Une journée pour découvrir l'univers des fablabs, se familiariser avec le mouvement maker et faire le tour des espaces d’un fablab.

Quoi ?

Cette formation vous permettra de découvrir le monde des Fablab, le mouvement “maker” et de faire le tour des espaces d’un Fablab.

L'objectif est de démystifier les machines, et s’initier à la réalisation d’un projet depuis sa conception jusqu’au prototypage.

Date à définir
de 9h à 18h
chez EdFab

Tarif : 800 € HT

Pour qui ?

Ce module de formation s’adresse à tous les professionnels qui s’interrogent sur les fablabs et les mouvements “Maker”; “Do it Yourself”, et “Do it Together” et souhaitent découvrir de manière concrète ces nouveaux lieux de création et d’innovation.

(Aucun pré-requis technique n’est nécessaire)

Programme de la formation

| Café de bienvenue et introduction (15 min)

| Introduction à l’univers des Fablabs (90 min)

L’histoire des fablabs, le mouvement "maker", les différents types de lieux.

| L’écosystème d’un fablab et ses différents modèles (75 min)

Les différents types de communautés, les métiers et les méthodes des fablabs, quelques exemples de lieux de création numérique, l’exemple du Fablab d’EdFab

|Pause déjeuner

| Initiation aux différents espaces & outils du fablab (180 min)

Ideation, modélisation, fabrication

  • Impression 3D
  • Découpe laser
  • Electronique
  • Fabrication manuelle

| Atelier de débriefing & réflexion sur l’usage du Fablab (60 min)

Déclinaison de ce programme sur 2 autres parcours, pour s’adapter aux besoins de chaque structure :

  • Tech & Hardware à Usine IO, pour les entreprises axées sur les technologies numériques
  • Tech & Design à ICI Montreuil, pour les entreprises qui placent le design et l’artisanat au cœur de leurs enjeux

 

Nos formateurs

Nicolas Bard

pasted image 0 (1)

Après 17 ans dans le conseil stratégique en communication et marketing pour les marques, Nicolas a ouvert en octobre 2012 le plus grand MakerSpace francilien indépendant : ICI Montreuil.

1.800 m2 dans lesquels plus de 170 Makers & 400 utilisateurs (artistes, artisans, graphistes, photographes, architectes, stylistes, développeurs web, Motion designers, designers industriels, réalisateurs et entrepreneurs de la création, directions de l'innovation de grands groupes etc) collaborent, innovent, prototypent collaborativement et développent leur activité économique.

Nicolas accompagne aussi de nombreux fonds d'investissements Immobilier dans leur volonté de développer des Fablabs en ville, des entreprises et institutions dans leur processus d'innovation en s'appuyant sur les 63 savoir-faire et les ressources Artisanales, Design & Technologiques d'ICI Montreuil.


Lola Laurent

pasted image 0 (2)

De formation initiale en management et entrepreneuriat, Lola a passé 5 ans à accompagner de grandes entreprises dans leur transformation numérique.

Elle a rejoint Cap Digital en 2016 pour intégrer l’équipe d’EdFab, le nouveau lieu de Cap Digital dédié à la promotion de l’innovation dans les secteurs de l'Éducation, la Formation et du Travail.

Convaincue que l’apprentissage tout au long de la vie représente un levier considérable pour les entreprises, leurs clients et leurs employés, Lola gère aujourd’hui les offres de formation et le Fablab d’EdFab et apporte son savoir-faire aux adhérents du pôle (Grands Comptes, startups, et institutions publiques) pour accélérer leurs projets liés à la formation.