Apprendre

Le Big Data, une opportunité pour les PME

CAP DIGITAL CAMPUS

Ces séances d’acculturation à l’innovation font partie du programme Cap Digital Campus et sont opérées par EdFab.


Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le concept de Big Data et son impact pour les PME
  • Appréhender les opportunités qui en découlent avec des cas concrets et pratiques.

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aussi aux Directions Innovation, CTO et DSI.

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

1. Comprendre les changements qu’apporte le Big Data

2. Tirer profit du Big Data grâce à la data science

3. Les cas d’usages fréquents pour les PME

  • Marketing: Segmentation, retention et ciblage
  • Finance: Prediction des ventes, projection des KPIs
  • Commerce: Recommendations personnalisées, Detection de fraude
  • Industrie: Maintenance prédictive, amélioration des produits

4. Cas clients: Santéclair et Coyote

5. Contribuer aux projets Big Data

  • Expressions et recueil des besoins
  • Expertises internes, externes
  • Identifier les architectures logicielles (Hadoop, NoSQL…)

6. Exercices pratiques

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Cap Digital est un organisme de formation reconnu par la DIRECCTE (n° de déclaration d’activité : 11755675775) et “datadocké”.  Si vous souhaitez réserver des places pour 2 sessions ou plus et faire financer ces sessions par votre OPCA, prenez contact avec Lola Laurent, Responsable des activités Formations chez Cap Digital qui vous informera des modalités de prise en charge des formations par votre employeur.

Infos Pratiques

Date

20/02/2019

Lieu

EdFab

Durée

09H30 - 13H00

Tarifs

Membre Cap Digital : 250 € HT
Non-membre : 350 € HT

S'inscrire

Formateur

Adrien PERRIGAULT - Dataiku

Adrien PERRIGAULT - Dataiku

Adrien Perrigault est Customer Success Manager à Dataiku, une entreprise qui démocratise l'accès à la data science et la collaboration entre les différents profils via sa plateforme Data Science Studio (DSS). Avant de rejoindre Dataiku, il était responsable Insights au Google BrandLab, le centre d'innovation de Google pour les marques.
Diplômé de l'ESCP-Europe, Adrien est en parallèle professeur intervenant dans le MSc in Big Data and Business de l'ESCP-Europe.