Apprendre

Culture de l’innovation, des mythes à la réalité

CAP DIGITAL CAMPUS

Ces séances d’acculturation à l’innovation font partie du programme Cap Digital Campus et sont opérées par EdFab.


Objectifs pédagogiques

  • Adopter un état d’esprit et une vision de l’innovation (désacraliser)
  • S’approprier les concepts et méthodes clés (rationaliser)
  • Construire un regard critique au travers d’exemples (s’inspirer)

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aussi aux Directions Stratégique, Directions Innovation, CTO et DSI.

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

1. « L’innovation est technologique ou n’est pas »
L’“innovation” est systématiquement associée à “technologie” . Pourtant, la compréhension des cibles, clients, utilisateurs, permise par l’apport des Sciences Humaines reste la clé d’une démarche d’innovation pertinente.

2. « L’innovation est un Eureka solitaire »
Si le mythe de l’inventeur dans son garage, véhiculé par les GAFA reste séduisant, une “idée” ne sera jamais “innovation” sans un écosystème et une exécution alignés et maîtrisés.

3. « Il existe des méthodes magiques »
De la Silicon Valley et ses gourous nous parviennent méthodes, canvas et théories qui alimentent les pratiques de l’innovation. Il ne s’agit pas de recettes miracles, mais bien d’approches à se réapproprier. Tour d’horizon des principaux concepts et de leurs forces, limites, contextes.

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Cap Digital est un organisme de formation reconnu par la DIRECCTE (n° de déclaration d’activité : 11755675775) et “datadocké”.  Si vous souhaitez réserver des places pour 2 sessions ou plus et faire financer ces sessions par votre OPCA, prenez contact avec Lola Laurent, Responsable des activités Formations chez Cap Digital qui vous informera des modalités de prise en charge des formations par votre employeur.

Infos Pratiques

Date

07/11/2018

Lieu

Cap Digital

Durée

09h à 10h30

Tarifs

Membre Cap Digital : 19 € HT
Non-membre : 29 € HT

S'inscrire

Formateur

Chloé Bonnet

Chloé Bonnet

Diplômée de Sciences Po Lyon et du Celsa (Paris IV - La Sorbonne), Chloé Bonnet est la co-fondatrice de Five by Five, une agence de conseil en innovation. Egalement co-fondatrice de l’Open Data Institute Paris et membre du comité d'experts du E-CAC40, elle accompagne les organisations dans leur transformation digitale et leur process d'innovation depuis 10 ans.