Apprendre

Développer sa stratégie data

Objectifs pédagogiques

Avec la transition numérique, les données sont devenues des actifs de l’entreprise, qui ont un impact direct sur l’activité de celle-ci. Comment faire de ces données un levier de la performance ?

Ni technique, ni théorique, à l’issue de cette formation, vous serez capable :

  • de comprendre les enjeux & les usages de l’open data et du big data
  • d’identifier les différents types de données et les outils pour les exploiter
  • d’introduire une culture data dans votre entreprise en lançant de premiers projets concrets
  • de savoir quels sont les profils ou les compétences qui manquent à vos équipes techniques

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et de start-up mais aussi aux directions marketing, d’innovation des grands groupes.

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

  • Introduction
  • Big Data et data science : Définition (les 4 V), recueil de données (crawling & scraping), data cleansing & data mining, machine learning, le cadre réglementaire
  • Dataviz : Technologies, applications, exercice pratique
  • Panorama des domaines d’application : Communication digitale, marketing digital, commercial, applications sectorielles
  • Constituer une équipe Data : Les formations, les expertises, écosystème de la data, rôle & constitution d’une équipe data
  • Atelier interactif : Réfléchir collectivement à l’approche “data” d’une ou deux problématiques des participants

Compétences visées

  • Se familiariser avec le vocabulaire de la “data”
  • Découvrir les champs d’application de la donnée en entreprise
  • Se familiariser avec les outils pour traiter les données

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Infos Pratiques

Date

13/06/2018

Lieu

EdFab

Durée

13h30 à 17h00

Tarifs

Membre Cap Digital : 250 € HT
Non-membre : 350 € HT

S'inscrire

Formateur

Christian Frisch – co-fondateur de C-Radar

Christian Frisch – co-fondateur de C-Radar

Christian est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il a commencé sa carrière chez iPIN, une start-up de paiement en ligne basée à San Francisco, Californie, en tant qu’ingénieur de développement logiciel. Il a ensuite pris la direction de la stratégie produit et du marketing chez un éditeur de logiciel et a contribué à la définition de nouvelles normes internationales d’échange de données d’assurance.

En 2011, Christian a co-fondé C-Radar, une solution de marketing prédictif qui permet aux entreprises en B2B d’analyser un marché et de trouver des nouveaux prospects à partir d’une base de donnée massive des entreprises françaises.

C-Radar a été lauréate du concours Innovation 2030 dans la catégorie Big Data.