Apprendre

AR & VR : expérimentez les derniers apports des technologies immersives pour booster ses projets

CAP DIGITAL CAMPUS

Ces séances d’acculturation à l’innovation font partie du programme Cap Digital Campus et sont opérées par EdFab.


Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les fondamentaux des technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Appréhender les usages des technologies immersives pour l’entreprise

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aussi aaux Directions Marketing / Produit, et aux Directions Innovation.

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

1. Introduction

  • la boucle sensori-motrice
  • terminologie (VR, AR, MR, xR, …)

2. Ce que les sciences cognitives nous apprennent

  • Notion de présence vs Immersion
  • Notion de plausibilité
  • Références pour aller plus loin

3. Les technologies d’hier, d’aujourd’hui et de demain

  • Les technologies historiques effectivement déployées (salles immersives a.k.a CAVEs, casques)
  • Le MADISK, une classification pour évaluer la portée d’un nouveau périphérique et ses chances de réussite
  • Les casques (avec PC, avec smartphones, autonomes), et les « stores » de contenu associés
  • Expérimentations et comparatifs entre casque Windows Mixed Reality, Vive Focus et divers cardboards

4. Les 7 opportunités clés dans la conception et la gestion de vie des produits

  • User Experience Design
  • Understand Complexity
  • Augmented Operations
  • Learning Experience
  • Brand Experience
  • Sales Experience
  • Immersive Operational Center

5. Industries et usages émergents : les domaines à ne pas manquer et leur classification

  • Les 3 pôles : Matériel, Logiciels et Contenus
  • Positionnement d’usages grand public confirmés et compétences associées à maitriser

6. Q&R à la demande, pouvant inclure des points autour des elements suivants

  • Les associations françaises
  • Les freins et sujets sociétaux
  • Les évenements, conférences et medias à suivre

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Cap Digital est un organisme de formation reconnu par la DIRECCTE (n° de déclaration d’activité : 11755675775) et “datadocké”.  Si vous souhaitez réserver des places pour 2 sessions ou plus et faire financer ces sessions par votre OPCA, prenez contact avec Lola Laurent, Responsable des activités Formations chez Cap Digital qui vous informera des modalités de prise en charge des formations par votre employeur.

Infos Pratiques

Date

16/01/2019

Lieu

EdFab

Durée

09H30 - 13H00

Tarifs

Membre Cap Digital : 250 € HT
Non-membre : 350 € HT

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Formateur

David Nahon – 3DEXPERIENCE Lab, Immersive Virtuality (iV) Director, Dassault Systèmes

David Nahon – 3DEXPERIENCE Lab, Immersive Virtuality (iV) Director, Dassault Systèmes

Experience Designer, Creative Technologist, Business Minded Intrapreneur, David Nahon a surtout été un pionnier dans l’histoire des solutions logicielles pour la VR, ayant dirigé notamment le développement de la première salle immersive sur PC (le SAS Cube en 2001) et le premier moteur de jeu commercial pour VR (Virtools VR Pack en 2003).
Depuis 1995, il a conçu des douzaines d’expériences utilisateur immersives (commençant avec Z-A.net) et a été activement impliqué dans la communauté scientifique autour de la VR. Cela lui donne une vision hautement qualifiée de ce secteur d’activité.

Au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, David incube et teste de nouvelles expériences métiers autour de la VR dans le but de créer de la valeur dans les 12 secteurs d’activité du groupe. Pour cela, il s’appuie sur le réseau de partenaires technologiques émergents qu’il anime.