Apprendre

Renouveler ses réunions et ses ateliers grâce à la facilitation graphique

Objectifs pédagogiques

La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne.

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux mangers et chefs de projets de start-up mais aussi d’ETI et Grands Comptes, et plus largement à toute personne ayant la volonté de transformer les interactions lors d’ateliers, de réunions…

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

Programme facilitation graphique

Compétences visées

Etre capable d’utiliser les outils de base de la facilitation graphique dans vos pratiques et échanges.

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Infos Pratiques

Date

30/05/2018

Lieu

EdFab

Durée

13h30 à 17h00

Tarifs

Membre Cap Digital : 250 € HT
Non-membre : 350 € HT

S'inscrire

Formateur

Viviana Gozzi – Co-fondatrice de Co-design-it ! et Scribe Talk

Viviana Gozzi – Co-fondatrice de Co-design-it ! et Scribe Talk

Viviana est diplômée au IED ( Istituto Europeo des Design).

Depuis 20 ans elle travaille avec différents réseaux à l’international dans le domaine des méthodes collaboratives du co-design et de l’intelligence collective en pratiquant la Facilitation Graphique.

Elle est co-fondatrice de « ScribeTalk », une petite start-up qui utilise la facilitation graphique et le co-design pour co-créer avec ses clients des petits films d’animation pour la communication des entreprises. Elle est aussi co-fondatrice de « co-design-it! » une association d’indépendants experts dans les multiples formes d’application et la divulgation du co-design et des méthodes collaboratives.

Membres de l’Alliance Française des Designers, aujourd’hui Viviana se spécialise entre autres dans l’aménagement d’espaces collaboratifs pour les entreprises.