Apprendre

Les usages de l’intelligence artificielle

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les possibilités et les limites de l’intelligence artificielle dans différents cas d’usage
  • Explorer de premiers éléments pour intégrer des briques d’intelligence artificielle à votre stratégie

Publics visés

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aussi aux Directions Stratégique, Directions Marketing/Produit, Directions Innovation, CTO et DSI.

Pré-requis

Une sensibilité aux nouvelles technologies est fortement recommandée, mais aucun prérequis technique n’est nécessaire.

Niveau de la formation

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dont la finalité est reconnue dans le cadre de la convention collective des organismes de formations.

Programme

1. Promesse et réalité de l’IA

  • comment définir l’IA comme discipline ?
  • quelles en sont ses principales composantes techniques (systèmes experts, machine learning, réseaux de neurones, deep learning, réseaux d’agents) ?
  • comment se répartit la valeur d’un projet d’IA entre algorithmes, méthodes, données et matériel ?
  • comment sourcer ses données ?
  • quelles sont les données qui ont le plus de valeur ?
  • pourquoi existe-t-il un biais des données dans l’IA et comment l’éviter ?

2. Usages de l’IA

  • quels sont les principaux cas d’applications transversaux de l’IA comme dans le traitement du langage et la vision artificielle, puis dans les principaux marchés (santé, transports, finance, retail, …) ?
  • quelle est la stratégie des grands acteurs et des startups dans l’IA ?
  • quels sont les modèles d’approche du marché (produit, service outillé, outil, service) ?

3. Démarche de déploiement et exploration

  • quelles sont les bonnes pratiques de la conduite de projets intégrant de l’IA ?
  • quelles sont les compétences nécessaires ?
  • comment choisir ses partenaires ?
  • comment mener ses projets ?
  • quelle différence les projets d’IA présentent ou non avec des projets informatiques traditionnels ?

Modalités et moyens pédagogiques

Notre module de formation présentielle est conçu autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et de démonstration ou d’exercices pratiques.

Cap Digital est un organisme de formation reconnu par la DIRECCTE (n° de déclaration d’activité : 11755675775) et “datadocké”.  Si vous souhaitez réserver des places pour 2 sessions ou plus et faire financer ces sessions par votre OPCA, prenez contact avec Lola Laurent, Responsable des activités Formations chez Cap Digital qui vous informera des modalités de prise en charge des formations par votre employeur.

Infos Pratiques

Date

04/12/2018

Lieu

Cap Digital

Durée

09H00 - 10H30

Tarifs

Membre Cap Digital : 19 € HT
Non-membre : 29 € HT

S'inscrire

Formateur

Olivier Ezratty

Olivier Ezratty

Olivier conseille les entreprises pour l’élaboration de leurs stratégies d’innovation, et en particulier autour des thématiques des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Très actif dans l’écosystème des startups qu’il accompagne comme consultant, advisor, conférencier et auteur, il est apprécié pour les articles fouillés de son blog « Opinions Libres ». Il y publie le « Guide des Startups » ainsi que le « Rapport du CES de Las Vegas » chaque année depuis 2006 et « Les Usages de l’Intelligence Artificielle » en octobre 2017.
Ingénieur de l’Ecole Centrale, Olivier Ezratty a démarré comme ingénieur logiciel et responsable de R&D dans l’informatique éditoriale chez Sogitec, puis fait ses armes dans le marketing chez Microsoft France pour en devenir ensuite le Directeur Marketing et Communication et le Directeur des Relations Développeurs.