Le BETT (British Educational Training and Technology Show) est LE salon mondial du numérique pour l’éducation. L’équipe EdFab était à Londres du 24 au 27 janvier dernier pour suivre cette manifestation qui réunit, en quatre jours, de nombreux acteurs et innovations de l’Education ! Nous vous racontons le Bett comme si vous étiez dans notre série d’articles.

Part 1 : Bett By Numbers

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Depuis 1985, le BETT a pour objectif de rassembler les gens, les idées, les modes de fonctionnement et les technologies pour transformer le monde de l’Education. Le BETT Show est à la fois un immense salon du numérique éducation mais aussi une colloque où les experts du secteur partagent bonnes pratiques et expériences lors d’ateliers et conférences. En 2017, l’événement avait rassemblé plus de 37 000 visiteurs uniques.

Cette année ce sont 710 exposants qui étaient présents pour présenter leur vision de l’innovation éducative !

 

Le Bett s’adresse avant tout au marché de l’éducation initiale avec une approche transdisciplinaire

L’événement couvre six secteurs : petite enfance, primaire, secondaire, supérieur, formation continue,  et élèves à besoins particuliers. 84% des solutions présentées au BETT s’adressent au marché de la formation initiale.

Les sujets les plus traités par les exposants cette année sont l’apprentissage de l’informatique, les apprentissages cross-curriculaire et les sciences. On note aussi de nombreuses conférences et un espace dédié aux STEAM (Science, Technology, Engineering, the Arts and Mathematics) qui renforce une approche transverse de l’éducation.

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Un événement d’envergure internationale

Cette année, plus de 45 pays différents étaient exposants au BETT. Certains pays disposent de stands gigantesques organisés par leur ministère de l’éducation comme celui de l’Arabie Saoudite. Le Royaume-Uni, quant à lui, étonne par le dynamisme de son écosystème éducatif si l’on s’en tient uniquement au nombre d’organisations disposant d’un stand : 412 soit 58% de l’ensemble des exposants.

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La France, 2e pays  au Bett 

 

La France confirme sa position de leader sur ce marché en étant la 2ème présence internationale sur le salon (derrière la Chine et devant les US). Organisé par Business France depuis plusieurs années, le pavillon français regroupait 20 acteurs publics et privés du numérique pour l’éducation.

 

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Notre entretien avec Amina Sambou et Francesco Plazzotta (Business France)  responsables du pavillon français :

Le Bettshow :  au delà des stands, un marathon de conférences et de keynotes ! 

Le Bett c’est aussi une programmation très dense de conférences, démo et ateliers sur plus de 5 scènes différentes. Nous avons recensé plus de 150 interventions par des experts, schools leaders, enseignants, entrepreneurs… Et surtout, beaucoup de conférences dédiées à la promotion de solutions proposées par les grands éditeurs (Microsoft, Apple, Google…).

Aller au  Bett c’est également l’occasion de prendre le poul des dernières tendances de l’éducation et des EdTech, c’est ce que  nous vous proposons de faire dans notre prochain article  : Back from the Bett Episode 2 : les  grandes tendances du Bett.