Le 6 février et le 26 mars, Aurélien Veleyen sera chez EdFab pour animer deux sessions de formation dans le cadre du programme Cap Digital Campus : “Démarrez votre 1er projet d’intelligence artificielle dans votre PME” et “Internaliser ou externaliser : quelle approche pour votre projet IA ?”

Depuis quelques années, de plus en plus de PME se tournent vers l’intelligence artificielle pour booster leur business. Nous avons posé quelques questions à Aurélien pour bien comprendre les enjeux et pré-requis pour bien démarrer un 1er projet d’intelligence artificielle.

 

Pourquoi les PME s’intéressent-elles de plus en plus à l’intelligence artificielle ?

Au-delà de l’effet “buzz” l’intelligence artificielle est un vrai facteur de compétitivité à tous les niveaux de la chaîne de valeur des PME. Comment ? En permettant aux PME de mieux comprendre leur environnement, leurs fournisseurs, leurs concurrents, en leur permettant d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée et en capitalisant la connaissance acquise en la gardant dans l’entreprise.

Quelles questions faut-il impérativement se poser avant de se lancer ?

Il faut d’abord prendre le temps de bien identifier le problème business que l’on rencontre et que l’on va tenter de résoudre. On doit ensuite s’interroger sur les paramètre qui influent sur ce problème rencontré. Enfin, il faut lister les types de données qui vont nous permettre de définir les paramètres du projet.

Quels secteurs en tension peuvent tirer profit de l’intelligence artificielle ?

Principalement l’industrie et le petit commerce de proximité, particulièrement lorsqu’il est spécialisé.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous les 6 février et 28 mars à EdFab. Cette séance fait partie du parcours “Intelligence artificielle”.

Session “Démarrez votre 1er projet d’IA dans votre PME” – 06/02

Session “Internaliser ou externaliser : quelle approche pour votre projet d’IA ?” – 26/03