Le 20 février 2019, Adrien Perrigault sera à EdFab pour animer la session de formation Cap Digital Campus “Le Big Data : une opportunité pour les PME”. A cette occasion, il a accepté de répondre à quelques questions :

 

  1. Pourquoi les PME doivent-elles aujourd’hui maîtriser les enjeux du Big Data ? Les données vont transformer les métiers et l’économie des PME. La maîtrise des enjeux du Big Data permettra à ces entreprises d’avoir un contrôle sur les applications liées au Big Data et que celles-ci soient conduites par leur connaissance métier et des ressources maîtrisées. Ne pas comprendre le Big Data, c’est s’exposer à une dépendance à des organismes tiers ou devoir faire confiance à des algorithmes perçus comme des boites noires.

La majeure partie des PME sont en phase de découverte par rapport au Big Data, certaines commencent des prototypes sur le sujet mais le potentiel n’est pas encore totalement exploité.

Dans la plupart des domaines d’activité, traiter d’important volume de données représente un défi considérable. L’accès aux données en temps réel et la prédiction vont s’affirmer comme étant la norme pour les analystes de données.

  1. De quelle manièrent peuvent-elles tirer profit du Big Data ? Beaucoup d’entreprises ont des données qui peuvent être exploitées pour faciliter les décisions et optimiser les résultats dans des domaines aussi divers que le marketing, la finance, la logistique ou la vente. La maîtrise du Big Data permettra aux sociétés de bénéficier des avantages de la data science et des modèles de machine learning

Pour tirer parti de tous les bénéfices de la data science (que sont l’optimisation des processus, l’amélioration de la relation client et fournisseur, l’innovation, l’anticipation d’évènements, la maintenance prédictive, l’accompagnement des collaborateurs dans leurs missions), le Big Data doit être pensée de façon cohérente et globale au niveau de l’entreprise. Cette démarche nécessite de recueillir l’adhésion de tous les collaborateurs.

La transformation numérique se joue à l’échelle des individus et de leur capacité à s’approprier les technologies.

  3. Quelles secteurs seront les plus impactés dans les années à venir ?

Les Big Data concernent énormément de secteurs : médical, e-commerce, relation client, marketing, finance…

En réalité, tous les secteurs seront impactés, ce sont les tâches et les métiers qui vont le plus évoluer dans les années à venir. Les employés pourront automatiser des tâches sans valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’interprétation des résultats, la connaissance et les actions métiers mais aussi co-développer des modèles afin d’améliorer les résultats de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur l’apport du Big Data au sein des PME, n’hésitez pas à vous inscrire à la session de formation du 25/02/2019 par ce lien.