Le 23 mai 2018, Coding Days sera chez EdFab pour animer un module d’acculturation  : “La culture dev pour amorcer le changement ?”.  Nous avons posé quelques questions à Alexandre Zana, co-fondateur pour mieux comprendre l’impact de la culture “tech” sur les nouveaux modes de fonctionnement des entreprises.

EdFab : La « culture dev », qu’est-ce que c’est ?

La culture du développeur est avant tout une manière de penser, une façon d’aborder les problématiques, d’automatiser ses actions ou process, de repenser et d’optimiser son organisation. Il s’agit de tout ce qui entoure le métier du développeur (la programmation) comme le vocabulaire, la manière de s’exprimer, les méthodes de travail et d’organisation, la capacité à être autonome face à des problématiques, les sujets d’intérêt et la culture personnelle de ces profils types.

Sans tomber dans les stéréotypes, nous permettons l’immersion dans la peau d’un développeur pendant le temps d’une session d’acculturation.

Pourquoi la « culture dev » permet-elle d’amorcer le changement dans l’entreprise ?

La transformation numérique est directement liée au consommateur final, qui est de plus en plus technophile et exigent. “On veut mieux, plus et plus vite pour moins cher.” C’est ainsi que le besoin de “digital” remonte progressivement la chaîne de valeur et oblige toutes les organisations à se transformer.

Pour se transformer, ces entreprises ont besoin de ces profils tant recherchés sur le marché : les développeurs. Acquérir la culture dev dans des équipes projets comme à tous les niveaux de l’entreprise (ressources humaines, marketing/communication, relation client, etc.) permet de faciliter l’acquisition, l’intégration, le développement ou la gestion de ces nouvelles compétences en interne comme à l’externe. Nous pensons qu’il s’agit là de la clé pour une transformation numérique réussie en profondeur !

EdFab : Du dirigeant aux collaborateurs, en quoi l’appropriation de la culture dev est nécessaire aux entreprises d’aujourd’hui ?

Cela permettra à des dirigeants de compléter leur vision du changement autant qu’à des responsable RH de comprendre clairement les profils qu’ils souhaitent recruter et fidéliser, qu’à des managers IT de se repositionner sur les nouveaux modes de développement, qu’à des forces commerciales d’être toujours meilleures dans le conseil et la satisfaction de leurs clients.

De manière générale, nos programmes basés sur une pédagogie nouvelle et très ludique permettent d’améliorer considérablement la collaboration entre les équipes. La session d’acculturation que nous proposons avec EdFab permet de découvrir les bases de développement web d’un site ou d’une application et ainsi, d’optimiser votre communication auprès de profils techniques. Pour retrouver le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous ici > http://edfab.fr/acculturation/culture-dev-amorcer-changement/ 

EdFab : Quelles sont les entreprises les plus concernées ?

Toutes les entreprises sont concernées par ces sujets ! L’entreprise qui l’aura compris en premier prendra de l’avance, la dernière à franchir le cap perdra peut-être une partie de son marché. Actuellement, nos clients les plus récurrents et importants sont issus du secteur bancaire qui est un secteur en très forte transformation. Mais du service au produit, chaque organisation a besoin de se développer sur Internet ou via des technologies pour répondre plus pertinemment aux demandes de ses clients.