Data journaliste, Data Scientist, Data Analyst : le travail sur les données bouleverse les métiers, et les secteurs de la culture de la communication et des médias n’échappent pas à cette révolution.

Quels sont les besoins en compétences et en formations sur les données dans ces secteurs ? Quelles transformations et quels nouveaux métiers apparaissent ?

Pour répondre à ces questions, Cap Digital a récemment réalisé une étude en réponse à un appel à projet de la  DIRECCTE IDF et en partenariat avec l’Afdas, pour évaluer l’impact des données dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de l’édition et de la presse ainsi que sur les besoins en compétences et en formations induits par ces bouleversements.

L’étude est basée sur près de 23 entretiens qualitatifs et une enquête en ligne réalisée auprès de 78 professionnels, en majorité des dirigeants et des DRH.

Retour sur  les principaux résultats de cette étude

  • Ecart entre la perception de l’importance de la donnée et la maturité des usages

ecart perception importance de la donnée et maturité des usages

  • Les fonctions techniques et commerciales sont les plus souvent liées à la donnée

Sans surprise, les fonctions commerciales et techniques  (notamment en développement) sont les plus reliées à l’usage des données selon les répondants.

business developpement journalisme

  • Un manque de compétences sur les données  comblé par la formation

parmi les repondants

  • Connaissance des formations sur les données : une minorité d’enthousiastes vs une majorité de retardataires

Malgré tout,  seule une minorité des répondants connaissent des formations sur les données.

Ainsi, il se dégage de l’étude deux groupes :

groupe minoritaire

  • Des métiers enrichis et hybridés grâce aux données

7 sur 10

Ces métiers font appel à des connaissances nouvelles (74%), sont plus collaboratifs (72%) et font appel à des compétences plus transverses (64%).

De nouveaux métiers sont cités par les répondants :

metiers

  • Un besoin d’acculturation identifié

70%

  • Des modules d’acculturation aux données à EdFab dès cet automne

EdFab répond à un besoin en littératie des données en proposant des modules d’acculturation numérique d’une demi-journée sur la donnée avec un focus sur le secteur des médias.

edfab_700x350

Ces modules seront animés par des entrepreneurs et experts qui utilisent et exploitent les données quotidiennement. Loin des cours magistraux, ces séances ont pour objectif de mettre en avant des études de cas issus du monde professionnel qui permettront aux participants d’acquérir une compréhension concrète des opportunités ouvertes par l’usage des données.