L’observatoire de la EdTech rassemble les acteurs du numérique pour l’éducation et la formation en France. Plus de 240 organisations innovantes (startups, pme, et associations) dessinent l’école de demain, l’université du futur et promettent de révolutionner l’apprentissage tout au long de la vie.

Cap Digital et la Caisse des Dépôts, à travers EdFab, et en partenariat avec la la MAIF, vous présentent l’Observatoire EdTech : un outil interactif conçu par et pour l’écosystème du numérique pour l’éducation et la formation.

Aujourd’hui, l’EdTech française, ce sont plus de 240 organisations innovantes, principalement des startups, et demain ?

Obs EdTech - quels acteurs

Avec plus de 100 nouvelles start-up ou associations créées depuis 2015, et plus de 200 depuis 2010, le développement de l’écosystème de l’EdTech s’accélère en France. Ces innovateurs dessinent l’école de demain et l’université du futur, et promettent de révolutionner l’apprentissage tout au long de la vie, mais qui sont-ils ?

Depuis deux ans, Cap Digital a pris ses responsabilités pour accompagner la filière EdTech française en créant EdFab, le lieu dédié à l’innovation et l’expérimentation dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la transformation des métiers. Et c’est la mission d’EdFab de valoriser ces acteurs au travers de dispositifs comme ce premier observatoire EdTech. C’est une grande fierté pour Cap Digital d’être à l’initiative et l’opérateur de cet outil interactif, collaboratif, aux données ouvertes dont nous souhaitons maintenant que tous les acteurs concernés s’emparent.” explique Stéphane Distinguin, président de Cap Digital.

Retrouvez les sur le site web dédié : www.observatoire-edtech.com

obsedtech VISU

Ce premier Observatoire français indépendant a vocation à présenter, sous la forme d’un outil interactif régulièrement mis à jour, l’ensemble des acteurs de cet écosystème : quels services ? quels apprenants ? quels acheteurs ? quelles technologies ?

L’objectif est de promouvoir la diversité des organisations qui font l’EdTech aujourd’hui, pour éclairer les choix de chacun, institutionnels, directions des ressources humaines, formateurs ou apprenants de 3 à 99 ans… Il s’agit également de permettre aux startups, PME et associations du secteur de rayonner en France et à l’international. Alors que près de 70 % d’entre elles sont situées en Île-de-France, les écoles, les universités et les entreprises sont, elles, implantées sur l’ensemble du territoire français.

Un écosystème jeune et peu structuré, mais destiné à rayonner

Obs EdTech - quelles cibles

Reflet de l’ambition internationale portée par ces start-up, cet outil interactif est aussi lancé en version anglaise et rejoint ainsi des initiatives similaires engagées dans les pays les plus innovants dans ce domaine (par exemple, aux Etats-Unis et en Israël). L’Observatoire offre désormais une cartographie des acteurs de l’EdTech française dans leur diversité, qu’ils s’adressent aux enfants ou aux étudiants, aux professionnels de la formation et de l’éducation. Il reflète un écosystème EdTech en plein essor, mais qui reste encore jeune et peu structuré : plus de la moitié des organisations ne dépasse pas 5 employés et seule une sur 4 compte plus de 10 employés.

“Troisième délégation internationale lors du BettShow de Londres, premier salon mondial de l’éducation et de la formation, la France a montré le dynamisme de sa filière Edtech”.

Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital

Un marché prometteur à promouvoir et investir

Obs EdTech - quelles technos

Les spécificités de ce marché, et en particulier du secteur de l’enseignement scolaire et supérieur, où prédominent la commande publique et ses circuits complexes, peuvent expliquer ces difficultés de structuration. D’où la nécessité de promouvoir et de rendre visible cette communauté d’acteurs pour accompagner leur croissance : un tiers des organisations seulement a déjà levé des fonds, dont une grande majorité avec un modèle B2B ou B2B & B2C… mais plus des deux tiers espèrent lever en 2017 !

L’Observatoire est le fruit de la collaboration entre la Caisse des Dépôts et Cap Digital, à travers sa structure EdFab dédiée à l’éducation, la formation et l’emploi. Il a été réalisé avec le soutien de la MAIF, et en partenariat média avec Educpros, le site de L’Etudiant dédié aux professionnels de l’éducation.

Des acteurs clés de l’écosystème ont participé à sa réalisation : les start-up OpenClassrooms, 360Learning, LearnAssembly, Appscho, MyBlee Math, la région Île-de-France, le réseau Ed21, le fonds d’investissement EduCapital, l’initiative EdTechWorldTour, les clusters EducAzur et le SPN Poitou-Charentes, membres du réseau thématique FrenchTech Edutainment.

Approfondir le sujet

Des questions ?

Nicolas Turcat 
Caisse des Dépôts
nicolas.turcat@caissedesdepots.fr

Benjamin Gans
Cap Digital – EdFab
benjamin.gans@capdigital.com