Restitution de l’enquête “Les jeunes décrocheurs et le numérique”

 

Enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs menée par le réseau Etincelle et EdFab avec le soutien de la Grande Ecole du Numérique

edfab_700x350
Mercredi 13 septembre 18h30-20h
Cap Digital 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris

Digital Natives,  enfants du numérique, « Petite Poucette » etc. les expressions sont nombreuses pour qualifier la génération connectée née avec l’arrivée d’internet dans les foyers. Plusieurs études en France mettent en avant la maturité de leur usage du numérique et l’importance de leur taux d’équipement  par rapport à d’autres tranches d’âge de la population. ( Selon le baromètre du numérique 2016 réalisé par le CREDOC 95% des 18-25 ans  possèdent un smartphone ).

Dans le même temps, 16,1 % des 18- 24 ans  en France ne sont ni en emploi ni en éducation, ni en  formation. Ce taux  est supérieur à la moyenne des pays de l’Union Européenne qui est de 15,2%. ( Source : Eurostat).

Ces jeunes en décrochage ( environ 1,5 million dans la tranche d’âge 15-25 ans selon la DARES)   ont-ils le même niveau de  maturité numérique que leurs pairs ? Arrivent-ils à se projeter dans ce secteur pourvoyeur d’emplois et de formations innovantes ?

Pour répondre à ces interrogations, EdFab, le réseau Etincelle et le Gip  Grande Ecole du Numérique ont le plaisir de vous inviter à la restitution des résultats de l’enquête « les jeunes et le numérique » menée auprès de  135 jeunes accompagnés par le  réseau Etincelle sur leur usage du numérique : (équipement, outils, sites visités…) et leur vision des métiers du secteur.

Au programme de cet événement :
Présentation des résultats de l’enquête par Louise Guerre du Réseau Etincelle
Table ronde modérée par François Durollet, Directeur général de Simplon.co
En présence de :
– Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique
– Claude Sicart, directeur du Pole S
– Anna Stepanoff, CEO de Wild Code School
– Germain Ageorges, Chargé de Mission Numérique Pôle Emploi Paris
– Louise Guerre, Réseau Etincelle
– Olivier Bréchard, directeur général de Webforce 3
– Nuuridiin Assock, ancien Etincelle de la Promotion Ile de France Juin 2017- Julhiet Sterwen

Inscrivez-vous dès maintenant !

Je m’inscris

 


Le réseau Etincelle

logo RE Noir_2

Créée en 2010  à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise, l’association  Réseau Étincelle aide les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec peu de qualification, à devenir entrepreneurs de leur vie.

 Le Groupement  d’intérêt public  de la Grande Ecole du Numérique

GEN

Le groupement d’intérêt public de la Grande Ecole du Numérique  est chargé d’animer et de pérenniser la Grande Ecole du Numérique, un réseau de formations aux métiers du numérique déployées sur tout le territoire national.

Lancée en 2015 par le président de la République, la Grande École du Numérique regroupe plus de 400 formations qui répondent à une double ambition :

  • répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.