Le 11 décembre
chez EdFab

2 modules :
de 9h à 12h30 ou de 13h30 à 17h

Tarif : 450€ HT pour 1 module ou 800€ HT pour les 2

Deux modules de formation d'une demie-journée pour apprendre à prendre en main la plupart des machines disponibles dans un fablab et de commencer à fabriquer un objet en 3D, connecté, etc.

Quoi ?

Avec cette formation vous serez capables de prendre en main la plupart des machines disponibles dans un espace de fabrication numérique dit Fablab et commencer à fabriquer un objet qu’il soit en 3D ou non, connecté ou non.

Pour qui ?

Ces 2 modules de formation s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences en fabrication numérique ou simplement curieux de découvrir les technologies actuelles de prototypages.

(Aucun pré-requis technique n’est nécessaire)

Programme des formations

Nous proposons deux ateliers de fabrication numérique qui peuvent être suivi indépendamment et à la suite :

Module 1 : Introduction à l’impression 3D

Exercice pratique d’impression d’un objet

| 9h-9h30 - Café de bienvenue et introduction

| 9h30-11h00 - L’impression 3D pour faire quoi ?

Exemple de pièces réalisées en impression 3D, histoire de l’impression 3D : du labo au bureau, quel plastique pour quelle application ?

| 11H00-12H30 - Let’s 3D print ! exercice pratique

A partir de fichiers fournis/réalisés par le formateur création de pièces en 3D depuis leur conception à leur impression, manipulation des logiciels nécessaire à l’appréhension des technologies 3D.

MODULE 2 : Fabrication d’objet connecté

| 13h30-14h30 - Introduction à l’internet des objets et au pouvoir du cloud avec les API

Qu’est-ce qu’un objet “connecté” ? exemples et applications, la révolution Arduino : une brique universelle, l’industrie 4.0 ça change quoi ?

| 15H-17H00 Atelier de conception d’un objet connecté type “boite à chaussure”

Fabrication d’un objet connecté à l’aide de kits électroniques et des machines de fabrication numérique disponibles à EdFab

 

Nos formateurs

Gaby Bolivar

gaby

Débarqué comme animateur puis coordinateur d’activités aux Petits Débrouillards d’Ile de France il y a 5 ans, Gaby a su créer une panoplie de de formation et d’activité de sensibilisation au digital lors de son passage dans l’association, comme l’éducation au code en primaire ou l’animation d’un fablab mobile en banlieue parisienne.

Fort de cette capacité à croiser publics et technologies émergentes, il s’oriente naturellement vers la fabrication numérique destinée au prototypage et intégre ainsi l’équiep de Usine.IO en février 2017.

Avec plus de 400 porteurs de projets par an, cet espace entre fablab, bureau d’étude et accélérateur accueille les entrepreneurs qui veulent se dédier à la création d’objet Hardware, connectés… ou pas.

Aussi à l’aise avec les startups, comme celles qui intègrent le programme FOCUS à Station F, qu’avec les grands groupes qui veulent accélérer leurs cycles d’innovation, Gaby s’est spécialisé dans le prototypage rapide et peut vous accompagner de l’idée à l’objet en une journée rythmée et productive.


Lola Laurent

pasted image 0 (2)

De formation initiale en management et entrepreneuriat, Lola a passé 5 ans à accompagner de grandes entreprises dans leur transformation numérique.

Elle a rejoint Cap Digital en 2016 pour intégrer l’équipe d’EdFab, le nouveau lieu de Cap Digital dédié à la promotion de l’innovation dans les secteurs de l'Éducation, la Formation et du Travail.

Convaincue que l’apprentissage tout au long de la vie représente un levier considérable pour les entreprises, leurs clients et leurs employés, Lola gère aujourd’hui les offres de formation et le Fablab d’EdFab et apporte son savoir-faire aux adhérents du pôle (Grands Comptes, startups, et institutions publiques) pour accélérer leurs projets liés à la formation.