Adoptez un Chatbot !

Les Chatbots sont à la mode ! Mais de nombreuses organisations n’ont pas encore franchi le pas. Pourtant c’est simple et facile.

Timothée Meuret travaille depuis un an et demi chez Clustaar en tant que chef de projet bot et responsable marketing. Il a construit notamment des chatbots pour Hachette, 20 Minutes ou Le Livre de Poche. Il est également intervenu dans plusieurs évènements sur l’utilisation de l’IA et des chatbots dans des domaines comme la banque, l’assurance ou les médias.

EdFab : Pourquoi est-ce important d’avoir un chatbot ?

Timothée Meuret : Au-delà de la hype qui a démarré en 2016, les chatbots ont aujourd’hui une réelle utilité. On peut en brancher un sur Facebook Messenger pour proposer une expérience client intéressante et nouvelle, ou sur un site internet via un livechat pour répondre 24h/24 aux utilisateurs. Les chatbots ont suffisamment progressé pour apporter une réelle valeur ajoutée, notamment dans l’automatisation de la relation client, en répondant aux questions récurrentes et en passant la main au service concerné si nécessaire.

EdFab : Est-il compliqué de mettre en place un chatbot ?

Timothée Meuret : Pour le savoir, le mieux est de venir à la formation:)
Néanmoins, ce n’est un secret pour personne que de nombreux outils sont à disposition des entreprises pour créer des chatbots efficaces assez facilement. Il existe plusieurs plateformes permettant de créer un bot utile en quelques minutes, et en se penchant sérieusement sur les outils disponibles, vous verrez qu’il devient possible de créer en quelques heures un agent conversationnel qui sera un réel atout pour la relation client. Je montrerai tout ça en détail le 4 avril chez EdFab.

EdFab : Quelles sont les entreprises les plus concernées par cet outil ?

Timothée Meuret : Il s’adresse aux entreprises qui voient leurs coûts de relations clients monter en flèche, notamment les TPE et PME. Avec la multiplication des points de contacts, les entreprises se retrouvent assaillies de demandes auxquelles il est extrêmement coûteux de répondre. Les clients attendent des réponses immédiates, et les services clients ont souvent du mal à répondre à toutes les demandes. Disposer d’un chatbot efficace c’est un véritable avantage concurrentiel !

En savoir plus sur la formation EdFab “Intégrer un chatbot à sa stratégie digitale.” qui aura lieu le 4 avril 2018 de 13h30 à 17h30

En savoir plus
 

Les séances d’acculturation d’EdFab ne sont pas des présentations commerciales, ce sont des formations intensives d’une demi-journées dispensées par des membres du pôle qui disposent d’une connaissance pratique des sujets traités.