Interview de Alexandre Mézard de Kumullus

Nous avons posé quelques questions au co-fondateur de Kumullus, nouvel adhérent de Cap digital !

Alexandre Mézard (The Good Factory)

Alexandre Mézard (The Good Factory)

Présentez-nous kumullus ? comment est né le projet ?

Kumullus est un player de video learning interactif qui propose une approche de la formation intégralement en vidéo. Nous ajoutons au player vidéo des fonctions de chapitrage, d’approfondissement, de quiz et de reporting, qui le transforment en un véritable programme de formation tout en un.

Ce projet est né de notre double expérience en communication corporate et en documentaire TV. Nous avons rapidement identifié le potentiel unique de la vidéo pour l’apprentissage (montrer l’expérience terrain, s’appuyer sur la communication non verbale, dynamiser un propos complexe) tout en découvrant également ses limites concrètes (linéarité du média, manque de personnalisation, passivité, pas de collecte de data). Ce constat nous a amené à développer une solution qui marie le meilleur de la vidéo et le meilleur de la formation digitale.

 

 

Que proposez–vous exactement ?

Nous utilisons l’environnement unique familier et intuitif qu’est le player vidéo. Nous ajoutons à cet environnement des fonctionnalités interactives qui vont de la granulation de l’information (chapitrage), à l’approfondissement de notions (cibles ouvrant des fenêtres de contenus mutiformats) et au testing (quiz, scénarios adaptatifs, jeux vidéo, forums). Notre player s’intègre dans la plupart des LMS, il est également multidevice, multilangue et compatible SCORM.

A quels publics vous adressez-vous ?

Nous ciblons des entreprises ayant des besoins en formation continue et voulant proposer une alternative plus humaine aux programmes de e-learning virtualisés (Avatar 3D, animations flash). Sur nos quelques 35 clients à ce jour, nous couvrons des secteurs tels que banque et assurance, santé, tourisme, cosmétique, immobilier.


Quels sont vos objectifs ?

Kumullu_4Avec Kumullus nous voulons créer un nouveau langage de la formation digitale, plus humain, spontané et encore plus efficace : la vidéo est le meilleur support pour transmettre la connaissance. D’ailleurs aujourd’hui la matière vidéo croît de façon exponentielle, mais ces contenus ne servent trop souvent qu’une seule fois, faute de personnes volontaires pour les recycler.  C’est tout l’enjeu de l’édition des contenus  vidéo par les utilisateurs, dont l’écueil principal est la complexité technique. Notre objectif c’est précisément d’éviter que les collaborateurs des entreprises se braquent, en automatisant l’édition des contenus ? Nous voulons ouvrir la voie à une économie de la formation plus collaborative, instinctive et émotionnelle.

Vos prochains challenges ?

Notre prochain défi est de proposer, grâce au Deep Learning et à un niveau inégalé de détection vidéo, une expérience unique de formation digitale dans laquelle les apprenants composeront eux-mêmes leurs programmes en vidéo interactive, à partir d’une simple requête textuelle. Kumullus va transformer les collaborateurs en acteurs responsables de leur formation et libèrera du temps pour les formateurs qui deviendront modérateurs et animateurs des programmes créés. Kumullus aura la capacité de proposer des formations correspondant à la fois au profil du collaborateur et à la stratégie de l’entreprise.

Notre solution sera capable de proposer automatiquement les programmes de formation les plus engageants, sans passer par un outil d’édition. La plateforme poussera les fonctions collaboratives basées sur de l’analyse statistique (ratings des meilleurs programmes composés, pertinence des requêtes, sujets d’actualité pour l’entreprise, etc.), insufflant une vraie dynamique communautaire et créative autour de la formation.

Site internet de Kumullus

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