Interview de Alexis Lacapelle – Interactive 4D

Interactive 4D est un nouvel adhérent de Cap Digital !  Merci à Alexis Lacapelle, directeur d’Interactive 4D d’avoir répondu à nos quelques questions !

Alexis Lacapelle - Interactive 4DPourriez-vous nous présenter Interactive 4D ? Quelle est la genèse du projet ?

Depuis 2010, Interactive 4D conçoit, développe et diffuse des jeux à but pédagogique (serious games) pour répondre aux besoins croissants en formation (learning games), en entraînement comportemental (behaviour training games) et en sensibilisation (awareness games).

Notre équipe est composée de spécialistes de l’ingénierie pédagogique, de game designers, de gestionnaires de projet, de graphistes 2D / 3D et d’informaticiens spécialisés dans les technologies de développement de jeux vidéo et convaincus du fantastique pouvoir du jeu sur les processus de sensibilisation et d’apprentissage.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Dans le domaine professionnel, Interactive 4D conçoit et développe des serious games et des outils e-learning sur mesure pour des organismes de formation et des entreprises souhaitant organiser des formations innovantes et efficaces. Nous leur proposons également un portfolio “sur étagère” de jeux d’entraînement comportemental (behaviour training games) dans les domaines du perfectionnement commercial et managérial.

Dans le domaine du grand public, Interactive 4D crée sur mesure des jeux de sensibilisation (awareness games) pour des organismes publics et des entreprises cherchant à réaliser des campagnes de promotion touristique ou de sensibilisation à des thématiques d’intérêt général à l’aide d’outils pédagogiques originaux et attractifs.

Interactive 4D - E-CallingGameLes thématiques déjà abordées sous forme de jeux sont variées :

. Protection des environnements aquatiques

. Gestion des ressources en eau

. Découverte territoriale de parcs naturels

. Education artistique et découverte ludique de musées

. Promotion culturelle et patrimoniale

. Sécurité aéronautique

. Sécurité sur les pistes de sports d’hiver.


Quelles sont vos prochaines étapes ?

De nouveaux outils e-learning interactifs sont en préparation, basés sur des technologies innovantes.

Nous travaillons également sur la gamification d’un système de télémédecine dans le cadre d’un projet européen de recherche et d’innovation de type Horizon 2020.

En parallèle, nous souhaitons renforcer notre présence internationale.

Pour plus d’information : Site internet