Le 29 septembre prochain, c’est le Forum de la Grande Ecole du Numérique. Un événement gratuit sur une journée pour découvrir et s’informer sur les 46 formations labellisées Grande Ecole du Numérique en Île-de-France. La spécificité de ces formations ? Elles sont accessibles à tous, sans conditions de diplôme !

Pendant l’événement, quelques ateliers sont proposés pour permettre aux visiteurs de tester, le temps d’une heure, la pédagogie enseignée dans ces formations. Devant le succès des inscriptions aux ateliers, nous avons posé quelques questions à Edith Ramirez de l’association Colombbus pour en savoir plus.

Colombbus

Bonjour Edith, pourriez-vous nous présenter l’atelier que vous organisez lors du Forum de la Grande Ecole du Numérique ?

L’atelier organisé par l’association Colombbus est fait via la plateforme Declick. Declick, propose un apprentissage ludique de la programmation. Des parcours interactifs facilitent l’acquisition des notions de base du code ; puis les connaissances sont mises en application grâce à la création de projets, seuls ou en groupe, dans une interface prévue à cet effet. Très rapidement, les utilisateurs voient le résultat concret de leur travail !
L’originalité ? Declick combine exercices autonomes d’apprentissage et espace de création numérique.
À travers des parcours composés d’exercices qui introduisent les notions progressivement, les apprenants écrivent peu à peu de véritables programmes qu’ils peuvent ensuite faire évoluer, seuls ou en groupe, puis publier sur Internet.

A qui s’adresse cet atelier ?

L’atelier s’adresse à tout type de personne désireuse d’apprendre la programmation informatique. Il n’y a pas de prérequis nécessaires, juste l’envie d’apprendre, de créer et de développer la créativité.

Qu’est-ce que les participants pourront y apprendre ?

Les objectifs pédagogiques de Declick sont multiples :

  • Initier à la programmation informatique et à la production numérique
  • Favoriser une utilisation « active » de l’ordinateur
  • Sensibiliser aux domaines du numérique
  • Valoriser la créativité, en créant des scénarios pour des jeux vidéos, des personnages
  • Développer des savoirs, savoir-être et savoir-faire transverse : orthographe, rigueur, travail en équipe, etc…

Vous êtes intéressé ? Venez rencontrez l’équipe de l’association à leur stand le jeudi 29 septembre !
Plus d’informations sur l’événement
Plus d’informations sur Colombbus