L’ambition de la DEV School : Former les développeurs et programmeurs de demain, en leur faisant bénéficier de toute l’expertise de l’Institut de l’Internet et du Multimédia. En plus de tenir un stand au Forum GEN pour échanger avec les personnes présentes à l’événement, ils animeront un atelier intitulé “Coder sa première page responsive en 1h”.

IIM

Pourriez-vous nous présenter l’atelier que vous organisez lors du Forum de la Grande Ecole du Numérique ?

L’atelier que nous organisons autour du responsive design est un atelier pratico-pratique d’une heure expliquant, étape par étape, le workflow de création d’un site internet qui s’adapte au support de visualisation de l’internaute (mobile, tablette, ordinateur). La percée du mobile est aujourd’hui plus importante que jamais. L’ensemble des personnes qui travaille au développement d’un site Internet doivent penser “mobile first” pour ne pas dire “mobile only” ! Toute une chaîne de valeur doit donc partir du mobile – ou de la tablette – pour ensuite déployer la version « desktop ». Du directeur artistique, au graphiste, en passant par le développeur font-end, tout le monde doit penser mobile. Pour revenir à l’atelier, c’est donc accompagné d’un développeur que ces amateurs de code apprendront à créer une page responsive avec le frameworks boostrap. Un outil incontournable dans le web !

A qui s’adresse cet atelier ?

Cet atelier est destiné aux débutants et à tous ceux qui voudraient apprendre à développer une page responsive via bootstrap. Le développement ce n’est pas compliqué, juste complexe !

Il y a donc une méthode à respecter, une nouvelle « langue » à apprendre pour ensuite s’entrainer. On ne nait pas développeur, on le devient par la pratique et l’expérience.

Les participants de cet atelier doivent également comprendre que le développement ne s’apprend pas uniquement dans les livres, mais bien par la pratique et que la première chose qu’un développeur doit apprendre est «qu’il sait qu’il ne saura jamais » !

Devenir développeur nécessite une curiosité permanente et une appétence très forte face à la nouveauté.

Qu’est-ce que les participants pourront y apprendre ?

Ils pourront apprendre les bases de la création d’un site responsive, les fondamentaux du framework bootstrap pour ensuite devenir autonome en continuant à s’auto former.

Nous travaillerons autour d’une « one page » assez simple. Une fois ces fondamentaux acquis, ils pourront voler de leurs propres ailes.

Nous allons commencer par apprendre la structure d’une page Internet en utilisant les balises HTML fondamentales. Nous apprendrons ensuite comment déclarer le framework Bootstrap et créer une page à l’aide de cet outil remarquablement puissant et gratuit, développé par Twitter. À la fin de l’atelier, nous proposerons aux étudiants une liste de ressources gratuites qu’ils pourront consulter afin de poursuivre leur apprentissage.

Venez rencontrez l’équipe de la Dev School le jeudi 29 septembre à leur stand !

Plus d’informations sur l’événement
Plus d’informations sur la DevSchool