“Devenez Développeur web en 3 mois”, c’est l’accroche utilisée par la 3W Academy. 400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique, cette formation labellisée Grande Ecole du Numérique sera présente au Forum GEN le 29 septembre prochain. Ils animeront également un atelier  : “Comment s’initier au code tout seul”. Nous avons posé quelques questions à Djamchid Dalili.

 

3Wacademy-photo

Pourriez-vous nous présenter l’atelier que vous organisez lors du Forum de la Grande Ecole du Numérique ?

“Comment s’initier au code tout seul” correspond exactement à ce que nous allons faire. Nous allons nous mettre collectivement sur un site gratuit d’apprentissage en ligne créé par la 3W Academy et nous allons écrire nos premières lignes de code. Nous allons ensuite explorer d’autres ressources gratuites qui permettent de progresser.

A qui s’adresse cet atelier ?

Presque tout le monde est concerné par une initiation au code!

  • Avant de démarrer les cours dans une Grande École du Numérique, je conseille fortement de s’initier tout seul pendant 20h minimum.
  • Avant de se décider à suivre la filière développeur, je conseille de tester ses goûts et aptitudes en s’initiant tout seul.
  • Si on a un métier en rapport avec le numérique, c’est utile de regarder ce qui se passe dans les coulisses : tous les sites internet utilisent HTML/CSS et la plupart sont motorisés avec Javascript et PHP.
  • Si on veut comprendre ce qui se passe dans le monde numérique aujourd’hui, on doit comprendre les possibilités qu’offre le codage, l’initiation au code fait partie de la culture de l’honnête homme du XXI ème siècle.

Pour vous donner un exemple concret, nous dirigeons systématiquement les personnes qui veulent s’inscrire à la 3W Academy vers notre site d’apprentissage gratuit en ligne. Tester ses goûts avant de venir en réunion d’information collective, s’initier au code avant de commencer un cursus intensif de 400 heures, c’est augmenter considérablement ses chances de succès.

Qu’est-ce que les participants pourront y apprendre ?

Les participants à l’atelier “Comment s’initier au code tout seul” pourront apprendre à écrire quelques lignes de code simples pendant l’atelier et auront les bonne adresses pour continuer tout seul après l’atelier. Le but de l’atelier est d’ouvrir en une heure une porte vers un apprentissage solo de 20 heures qui ouvre la porte vers une formation de 400 heures qui ouvre la porte vers un métier qui va occuper des millions de personnes dans les décennies à venir pendant 1500 à 2500 heures par an et par personne!

Nous commencerons avec HTML et CSS et nous ferons un ou deux exercices de Javascript sur https://apprendre-html.3wa.fr/#javascript. Nous listerons les compétences qu’il est utile d’avoir et d’approfondir, ne serait-ce que pour comprendre l’arborescence des fichiers dans un ordinateur ou savoir taper avec ses dix doigts. Et on peut apprendre tout cela tout seul.

Venez rencontrez l’équipe de la 3W Academy le jeudi 29 septembre à leur stand !

Plus d’informations sur l’événement
Plus d’informations sur la 3WAcademy