Connaissez-vous la StreetSchool ? EdFab a accueilli son hackathon de sélection des candidats le 2 juillet dernier. Entretien avec Thibaud Delavigne, responsable de ce programme.

Qu’est-ce que la StreetSchool ?

La Street School, c’est le programme gratuit et intensif de formation au journalisme digital de StreetPress.com. Pour candidater, il n’est demandé aucun diplôme ou expérience professionnelle particulière, juste une énorme motivation et une envie d’apprendre à être journaliste.

La formation est intensive et dure 20 semaines, du 1er octobre au 3 février. 30 schooleurs par promo. L’objectif de la Street School est l’insertion professionnelle des participants. Notre pédagogie est tournée vers la pratique, en lien avec les 15 médias partenaires du programme et sur un mentorat dédié impliquant des professionnels des médias et d’anciens schooleurs. La Street School est gratuite et labellisée Grande Ecole du Numérique.

 

Pourquoi ce format Hackathon ?

Le Hackathon permet de réunir les meilleurs candidats et ainsi de leur laisser une chance de montrer leur motivation. Pendant 12 heures, les 80 candidats (sélectionnés parmi les 700 dossiers reçus) ont dû travailler sur une production éditoriale digitale. C’est sur la base du comportement, de la curiosité et de la qualité des productions qu’a été constituée la promo.

 

Comment s’est déroulé le hackathon du 2 juillet ?

Bien, très bien! Nous avons reçu 80 candidats pour 30 places disponibles. Chacun d’entre eux avait pour mission de rendre une production digitale éditorialisée en 12 heures. La journée a permis de canaliser leurs idées, de leur donner un maximum d’aide et d’info grâce à la vingtaine de coachs que nous avons mobilisé pour les accompagner.

streetschool

 

Qu’apprend-on à la StreetSchool ?

A être le journaliste du futur et à trouver du taf! Ce qui implique évidemment de connaitre les méthodes de base de ce métier – formats, déontologie, techniques d’enquête, d’écriture, les formats et les outils techniques. Mais le journaliste de demain doit aussi maîtriser les langages informatiques, comprendre la manipulation des algorithmes, avoir une connaissance de l’histoire du web et savoir mettre en forme et exploiter un jeu de données.

 

Si on veut en savoir plus et vous rencontrer ?

Pour commencer, sur la page Facebook de la Street School : https://www.facebook.com/StreetSchoolbyStreetPress/

Sinon, le 29 septembre prochain, à l’EdFab au forum de la Grande Ecole du Numérique!