Une demi-journée pour intégrer les principaux enjeux d'intégration de la data dans votre média et connaître les différents outils disponibles pour attirer du trafic, améliorer la connaissance de votre audience et vos contenus.

Date à venir
De 13h30 à 17H00
chez EdFab

Tarif membre de Cap Digital : 250€ HT
Tarif non-membre : 350€ HT

Quoi ?

Les données révolutionnent le secteur des médias : contenu, trafic , audience, etc. Elles ont un impact sur l’ensemble de  vos activités et métiers, il devient donc indispensable d’intégrer une culture data au sein de votre équipe.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • D'intégrer les principaux enjeux des data dans votre média
  • De connaître les différents outils disponibles pour attirer du trafic, améliorer la connaissance de votre audience et vos contenus

Pour qui ?

Ce module de formation s’adresse à tous les professionnels du secteur des médias qui s’interrogent sur l’usage des données dans le cadre de leur activité.

Programme de la session

| Introduction (15 min)

| Les ensembles de données -- des trésors à valoriser (60 min)

Types de données : données structurées vs. données non structurées, open data, données payantes, données propres au média
Stockage des données : formats simples (listes, CVS, Excel, etc.) et plus complexes (XML, JSON, RDF, etc.)
Systèmes de gestion des données : des plus simples (fichiers, Excel, etc.) aux plus complexes (triplestores, bases multi-modèles)

| Exemples concrets de création et d'utilisation de données structurées ou non structurées ? (60 min)

Exemples de datamining et dataviz, journalisme d'investigation sur des corpus volumineux, aggrefilters, valorisation d'archives écrites (l'exemple de la BNF), valorisation d'archives orales (l'exemple FranceTV), création automatique de vidéo à partir d'un texte (Wibbitz), robot rédaction

| Technologies utilisées (60 min)

Captation d'informations, datamining, analyses sémantiques, robot rédaction, apps de collecte de données

Notre formateur

Claude De Loupy -  CEO de Syllabs

AAEAAQAAAAAAAAPcAAAAJGIxNmY5OWZiLTE3ZGEtNDExMy1iYmI1LWRmMWNjYWIzZWEzMA Claude De Loupy est le co-fondateur et CEO de Syllabs, leader français des solutions sémantiques pour le Web.
Il est docteur en informatique et expert reconnu en sémantique et traitement de l’information dans les domaines de l’extraction d’information, d’analyse sémantique et de génération automatique de textes. Il est également administrateur de l’Aproged et membre du Board LT Innovator.