Le 6 juin 2018, Alan Walter du cabinet Walter Billet Avocats sera chez EdFab pour animer un module d’acculturation : “Les outils juridiques des projets d’Open Innovation”.

Dans un environnement de plus en plus compétitif et tourné vers l’ouverture, les start-up et les grandes entreprises vont se retrouver au centre d’une nouvelle gouvernance de l’innovation. Nous avons posé quelques questions à Alan pour mieux comprendre les grands enjeux stratégiques et juridiques des projets d’Open Innovation.

 

Alan Walter

Alan Walter est avocat spécialisé les technologies innovantes et les problématiques d’open innovation.

Comment se matérialise concrètement l’Open Innovation  ?

L’Open Innovation peut prendre des formes multiples selon l’objectif de l’entreprise et son niveau d’investissement dans les projets : investissements en amorçage, participation à des levées de fonds en Série A, accélérateurs, incubateurs, start-up studio… Ce qui fait la richesse de cette pratique est justement que sa mise en œuvre n’a de limite que les ambitions de l’entreprise qu s’y investit.

Quels sont les grands enjeux juridiques de ce type de projet ?

Il s’agit principalement de sécuriser l’investissement de l’entreprise (qu’il soit financier, humain, matériel, technologique) pour qu’elle puisse parvenir à son but sans brider le développement de la start-up. Le juridique doit faciliter et matérialiser la relation vertueuse qui doit s’instaurer entre elles.

Qui sont les entreprises concernées ?

Toutes les sociétés dès lors qu’elles souhaitent digitaliser tout ou partie de leurs métiers, accélérer leur digitalisation ou bien investiguer de nouveaux métiers.

Un premier conseil pour une entreprise qui souhaite se lancer dans un projet d’Open Innovation ?

La première étape consiste à définir ses objectifs pour déterminer le véhicule d’innovation le plus approprié et l’encadrer juridiquement. Les autres étapes, nous les aborderons en détail pendant la séance :) !

 

Les outils juridiques des projets d'open innovation

 

Si vous voulez en apprendre encore plus sur ce sujet, rendez-vous à notre session d’acculturation « Les outils juridiques des projets d’Open Innovation », le 6 juin 2018 de 13H30 à 17H00 chez EdFab (Maison des Sciences de l’Homme – 20 avenue George Sand, La Plaine St Denis).

En savoir plus ?  

Programme & inscription