Quoi ?

Cette formation vous permettra de découvrir le mouvement “maker” et d’appréhender les étapes pour concevoir un “makerspace” /  Fablab :

  • concept, aménagement de l’espace, parc machines & outils
  • formations aux outils & machines
  • planning d’ouverture et d’animation des premiers mois

Durée : 3 jours (9h00 - 17h30)
Lieu : EdFab

Tarif :

>Intra-entreprise : 10 000€ HT (3 à 12 pers.)
> Inter-entreprises  (dates fixes, 6 pers. mini) : 2 100€ HT / pers.

Date à venir

Pour qui ?

Ces 2 modules de formation s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences en fabrication numérique ou simplement curieux de découvrir les technologies actuelles de prototypages.

(Aucun pré-requis technique n’est nécessaire)

Programme de la formation

Jours 1 et 2 - De la théorie à la pratique

| Introduction à l’univers des Fablabs

L’histoire des fablabs, le mouvement "maker", les différents types de lieux.

| L’écosystème d’un fablab et ses différents modèles

Les différents types de communautés, les métiers et les méthodes des fablabs, quelques exemples de lieux de création numérique, l’exemple du fablab d’EdFab.

| Immersion dans deux makerspaces franciliens

2 jours à la découverte des Fablabs Usine IO et ICI Montreuil

Du concept au lancement d’un fablab, aménagement et fonctionnement des différents espaces, les métiers et méthodes du fablabs, créer et animer une communauté.

Jour 3  - Atelier de design thinking

chez EdFab

Atelier de conception  du fablab

  • exercice de créativité / idéation
  • modélisation
  • maquettage
  • définition de la roadmap de lancement

Review des projets par nos experts fablab

Nos formateurs

Nicolas Bard

pasted image 0 (1)

Après 17 ans dans le conseil stratégique en communication et marketing pour les marques, Nicolas a ouvert en octobre 2012 le plus grand MakerSpace francilien indépendant : ICI Montreuil.

1.800 m2 dans lesquels plus de 170 Makers & 400 utilisateurs (artistes, artisans, graphistes, photographes, architectes, stylistes, développeurs web, Motion designers, designers industriels, réalisateurs et entrepreneurs de la création, directions de l'innovation de grands groupes etc) collaborent, innovent, prototypent collaborativement et développent leur activité économique.

Nicolas accompagne aussi de nombreux fonds d'investissements Immobilier dans leur volonté de développer des Fablabs en ville, des entreprises et institutions dans leur processus d'innovation en s'appuyant sur les 63 savoir-faire et les ressources Artisanales, Design & Technologiques d'ICI Montreuil.


Gaby Bolivar

gaby

Débarqué comme animateur puis coordinateur d’activités aux Petits Débrouillards d’Ile de France il y a 5 ans, Gaby a su créer une panoplie de de formation et d’activité de sensibilisation au digital lors de son passage dans l’association, comme l’éducation au code en primaire ou l’animation d’un fablab mobile en banlieue parisienne.

Fort de cette capacité à croiser publics et technologies émergentes, il s’oriente naturellement vers la fabrication numérique destinée au prototypage et intégre ainsi l’équiep de Usine.IO en février 2017.

Avec plus de 400 porteurs de projets par an, cet espace entre fablab, bureau d’étude et accélérateur accueille les entrepreneurs qui veulent se dédier à la création d’objet Hardware, connectés… ou pas.

Aussi à l’aise avec les startups, comme celles qui intègrent le programme FOCUS à Station F, qu’avec les grands groupes qui veulent accélérer leurs cycles d’innovation, Gaby s’est spécialisé dans le prototypage rapide et peut vous accompagner de l’idée à l’objet en une journée rythmée et productive.


Lola Laurent

pasted image 0 (2)

De formation initiale en management et entrepreneuriat, Lola a passé 5 ans à accompagner de grandes entreprises dans leur transformation numérique.

Elle a rejoint Cap Digital en 2016 pour intégrer l’équipe d’EdFab, le nouveau lieu de Cap Digital dédié à la promotion de l’innovation dans les secteurs de l'Éducation, la Formation et du Travail.

Convaincue que l’apprentissage tout au long de la vie représente un levier considérable pour les entreprises, leurs clients et leurs employés, Lola gère aujourd’hui les offres de formation et le Fablab d’EdFab et apporte son savoir-faire aux adhérents du pôle (Grands Comptes, startups, et institutions publiques) pour accélérer leurs projets liés à la formation.