Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

Anne Lalou - Web School FactoryPourriez-vous nous présenter votre structure ?

La Web School Factory propose un cursus post-bac en 5 ans et forme les futurs managers de l’innovation numérique capables de gérer un projet dans sa globalité et dotés d’une vision à la fois créative, business et technique. La pédagogie se caractérise et se développe autour de trois axes :

  • la multidisciplinarité de l’enseignement autour des trois disciplines clés du digital que sont le design, le marketing et les technologies numériques
  • le travail en équipe et la mise en valeur du collaboratif durant tout le cursus
  • l’enseignement en mode projets. Un tiers de notre programme consacré à des travaux avec des entreprises partenaires à travers une quinzaine de modules actuellement développés qui vont du week-end challenge à la veille prospective en passant par les anti-masterclass.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Nous proposons un parcours d’étude différent, qui mêle l’apprendre et le faire, les cours et les projets, qui responsabilise les étudiants, les mets en situation de travailler et de défendre leurs réalisations devant des dirigeants des entreprises partenaires. Il s’agit d’un parcours avec 120 intervenants pour 260 étudiants, soit un accompagnement personnalisé de chacun, un parcours ouvert sur l’extérieur avec un semestre à l’international et une cinquième année qui peut être dédiée soit à l’entrepreneuriat, soit à l’intrapreneuriat, soit à l’alternance. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

Nous nous adressons à différents profils : aux lycéens et aux étudiants en réorientation, aux détenteurs de licence qui veulent donner ou renforcer leurs compétences numériques, aux diplômés d’autres écoles qui souhaitent faire un Mastère en management de l’Innovation numérique. Du bac au Mastère, nous offrons des cursus à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences digitales.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?Salle-Classe-Web Schhol Factory

Nos objectifs sont simples : leur faire acquérir les compétences qui vont leur permettre de prendre le pouvoir sur leur vie professionnelle. Dans ce monde où les métiers évoluent chaque jour, leur apprendre à apprendre, leur donner les moyens de leurs ambitions. Nos prochains challenges sont l’ouverture de notre année passerelle qui va permettre à des diplômés de cycles courts de venir poursuivre leurs études à la Web School avec une troisième année de mise à niveau pour acquérir les compétences leur permettant de rejoindre le cursus général.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

La Web School Factory est le cœur étudiant d’un écosystème de co-construction et d’open innovation : l’Innovation Factory. C’est une association à but non lucratif qui rassemble aujourd’hui plus de 40 entreprises partenaires avec lesquelles nous réalisons notamment des projets, mais également dans lesquelles les étudiants d la Web School font du reverse mentoring de cadres dirigeants …

Pour lutter contre le décrochage scolaire et encourager l’ascenseur social, l’Innovation Factory vient de lancer son nouveau programme « Etape Design » pour les jeunes décrocheurs. Les chiffres en témoignent, le décrochage scolaire est une réalité en France et concerne aujourd’hui 98 000 jeunes qui sortent du système de formation initiale sans diplôme. Convaincu que le numérique est une opportunité pour leur réinsertion, l’Innovation Factory a décidé d’accueillir 18 jeunes au sein du Campus Cluster dans le 13ème arrondissement afin de les former au métier de Web Designer, une profession indispensable et complémentaires à toutes les formations actuelles sur le code et la programmation. Arrivés le 4 janvier, ils ont démarré un programme d’un an, adapté à leur profil et leurs besoins.

2016-11-02

 

En savoir plus sur la Web School Factory