Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

photos_Eric

Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

haikara est une agence créée en 2005 spécialisée dans la conception et la réalisation de dispositifs de formation digitaux innovants. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de dispositifs sur-mesure en fonction du périmètre projet, du contexte, de la culture de l’entreprise, et en prenant en compte les nouveaux usages des technologies dans la société.

Nos équipes sont composées d’une douzaine de personnes, ingénieurs pédagogiques / chefs de projet, directeurs artistiques et créatifs  2D/3D, et d’une équipe de développeurs qui couvre plusieurs technologies.

De nombreux clients nous font confiance depuis de nombreuses années comme AccorHotels, Astrazeneca, BEL, BPI, BPCE, Chanel, Givaudan, Goodyear, IFCAM, IRACM, LCL, Limagrain, LFB Biomédicaments, Orange, Natixis, PagesJaunes, Safran, Sanofi-aventis, SNCF, Société Générale, Saint-Gobain, Sodexo, Unesco, Victorinox…

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Notre offre s’articule autour de deux activités complémentaires :

  1. La production et commercialisation d’outils en ligne pour la formation, avec notre solution FormaVisa, une plateforme en mode saas proposant trois services entièrement personnalisables :
  • La diffusion de contenus digitaux de formation, dans un environnement entièrement personnalisé, intégrant des fonctionnalités de gamification, d’incentive et collaboratives.
  • L’évaluation des connaissances, une solution simple permettant de gérer l‘évaluation des connaissances et l’habilitation de ses équipeshaikara_illustration_projets
  • L’évaluation des compétences par observation (self-positioning et assessment).
  1. La création de supports de formation ou de contenus éducatifs : nous produisons des formations digitales hautement immersives et scénarisées, avec tout type d’approche (storytelling, serious game, social learning, etc.) et sur tous les supports (internet, mobile, tablette, etc.).

Parmi quelques exemples, nous pouvons citer :

  • L’accompagnement et la réalisation d’une plateforme pour former un réseau de vente distribué, utilisant des procédés de gamification pour développer l’adhésion à la plateforme : les apprenants gagnent des points en fonction des contenus qu’ils suivent, des notes obtenues, mais également de leur activité sur la plateforme et ces points se convertissent en cadeaux de prestige.
  • La réalisation d’une formation sur le plan de communication, cumulée à un outil permettant aux apprenants de créer et exporter directement au sein du module leur plan de communication en cohérence avec les points vus dans la formation.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Nous avons initié plusieurs axes de recherche autour de la personnalisation de la formation : comment présenter un contenu dans la forme qui correspond le mieux au profil de l’apprenant ? Et plus généralement comment lui proposer un parcours de formation personnalisé ? Comment lui donner les moyens d’être architecte de son apprentissage tout au long de sa vie ?

A ce titre nous coordonnons deux programmes de recherche Erasmus+ :

  • le projet ALSO dont l’objectif est d’intégrer de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de formation pour adapter le contenu au profil cognitif de l’apprenant. Une première application en cours de développement est une méthode de lecture universelle (adaptée à tous les enfants, et notamment ceux présentant des troubles de l’apprentissage).
  • Le projet MyLK (My learning Knowledge management) pour la mise en place d’un outil en vue d’assurer la traçabilité de toutes les formations (formelles et informelles) suivies par une personne tout au long de sa vie (études, carrière professionnelle…)

Notre prochain challenge consistera à intégrer les résultats de ces recherches dans nos outils et productions.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Nous venons d’être sélectionné en tant que lauréat PM’UP. D’autre part, nous allons bientôt initier une phase d’ouverture du capital pour accélérer notre développement et s’ouvrir sur l’international.

En savoir plus sur haikara.