Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

Franck PETITTAPourriez-vous nous présenter votre structure ?

Fondée en 1999 l’École Georges Méliès est une école d’enseignement supérieur aux métiers du cinéma d’animation, aux effets visuels numériques, aux nouvelles technologies numériques temps réel et médias interactifs.

L’école forme de véritable Artisans de l’Image, des jeunes aux profils variés et aux compétences multiples capables d’avoir une compréhension de l’ensemble de la chaine de fabrication d’un film.

Nous formons les étudiants à être entrepreneurs de leur propre vie.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

L’École Georges Méliès propose 3 formations aux étudiants titulaires du baccalauréat :

Atelier des Beaux-Arts : formation de mise à niveau en arts appliquées d’une durée d’un an.

Artisan de l’Image Animée : formation en quatre ans aux métiers du cinéma d’animation et aux effets visuels numériques (animation traditionnelle, stop motion, 3D, prise de vue réelle, effets spéciaux et motion capture).

Artisan de l’Interactivité : formation en cinq ans aux nouvelles technologies numériques temps réel et Médias Interactifs (réalité augmentée et virtuelle, jeux vidéos, serious games, robotique, MOOC …). L’objectif est de réunir création graphique et compétence technique.

 

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Continuer à rassembler les Arts et les Sciences autour du numérique, à promouvoir l’entreprenariat dans les domaines de l’image et des nouvelles technologies.

Poursuivre nos recherches et expériences pédagogiques pour proposer des solutions innovantes et adaptées à tous.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Nombreux sont les anciens étudiants de l’Ecole Georges Méliès qui poursuivent aujourd’hui une carrière à l’internationale, dans de grandes sociétés telles que : WetaDigital, MPC, ILM ou encore Iloura.

Fabien Nowak - OscarParmi eux, certains ont même reçu de prestigieuses récompenses : après Guillaume Rocheron (promo 2003) qui a reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels sur le film L’Odyssée de Pi, c’est Fabien Nowak (promo 2009), superviseur d’effets spéciaux chez Motion Picture Company, qui vient de recevoir un Oscar dans la même catégorie, pour le film Le Livre de la Jungle de Disney.

Audrey Ferrera (promo 2006), quant à elle a supervisé les décors sur le film Le Livre de la Jungle et les effets spéciaux sur le film The Passenger.

Afin de faire monter en compétence ses élèves, l’Ecole Georges Méliès organise régulièrement des conférences avec des professionnels du monde l’Image. Dans cette dynamique, après Andrew Schimdt de Pixar, Patrick Delage de Macguff, Kim Jung Gi, illustrateur de renom, surnommé le Magicien de l’Illustration nous fera le grand plaisir de venir nous rendre visite en avril. Un homme au talent incontestable qui viendra transmettre sa passion et son savoir-faire à nos jeunes Artisans de l’Image.

 

En savoir plus sur l’École Georges Méliès.