Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

Lafayette Associés est une société de conseil, que j’ai créée en 2008 et qui a pour mission d’accompagner établissements d’enseignement, collectivités, branches professionnelles et entreprises dans la conception et le développement de leurs dispositifs Emploi-Formation. Portée par la récente réforme de la formation professionnelle, notre société compte aujourd’hui 10 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 900 000 €. Nous sommes aujourd’hui leader dans la labellisation des certifications de formation.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Nous proposons à nos clients une offre unique qui combine la maitrise et l’exploitation des données emploi-formation, la mise en œuvre de modèles économiques et modèles de développement propres à l’éducation, et enfin la labellisation des certifications formation (RNCP et Inventaire).

Parmi nos références figurent des établissements d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle (Centrale-Supelec, Groupe IGS, Groupe Studialis, Groupe Y-nov, HEC, Institut des Télécoms, Skema…), des collectivités (Régions Pays de Loire, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais), des branches professionnelles (FRTP, ALIFSA, UIMM, SYNTEC) ainsi que des OPCA (FAFSEA, FAFIEC, OPCAIM, OPCALIA) et des entreprises (Air France, CGI, Microsoft).illu

En 2015 nous avons lancé l’offre Data : Acolad. Cette dernière est une solution d’analyse et de production de flux de données à destination de l’enseignement supérieur et de ses financeurs ( Collectivités, Branches professionnelles, État). Cette solution a été retenu par la CDC et le Ministère du travail pour fournir les données et indicateurs emploi-formation pour le CPA (Compte Personnel d’Activité) mis en œuvre en janvier 2017.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Nous souhaitons pour 2017 compléter nos équipes pour être dans les trois prochaines années un des acteurs majeurs des solutions emploi-formation. A ce titre nous continuons nos investissements en R&D sur notre application B/B Acolad, et lançons courant 2017 une application B/C qui se positionnera entre le Google et le Tripadvisor de l’emploi/formation. Nous travaillons depuis plusieurs années sur le développement d’algorithmes et d’interfaces simples, permettant à l’étudiant, au salarié ou au demandeur d’emploi de faire un lien qualifié entre des mondes qui à ce jour communiquent mal : les métiers, les formations et l’employabilité.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

illu2Nous venons de lancer un Mastère en partenariat avec le groupe d’enseignement supérieur Eductive. Ce nouveau titre permet de devenir expert en ingénierie informatique avec un parcours entièrement en ligne et du mentorat individualisé.

Ce partenariat avec Eductive comprendra trois autres titres de niveau I ainsi que deux titres de niveau II et un titre de niveau III sur des thématiques marketing et RH que nous lancerons également courant 2017.

Avec ces nouveaux parcours, nous voulons proposer des formations “digitalisées” sur des fonctions traditionnelles – RH, marketing, informatique, gestion de projets – qui sont fortement impactées par la transformation digitale et nécessitent donc une montée en compétences pour s’adapter à l’ère numérique.

 

En savoir plus sur Lafayette Associés