Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

NicaudJFPourriez-vous nous présenter votre structure ?

J’ai créé la société Aristod avec C. Viudez en 2008 comme start-up de l’Université de Grenoble où j’étais professeur d’informatique. En 2010, j’ai pris ma retraite et installé la société en région parisienne.

Nous développons des outils novateurs et des services pour les mathématiques et l’éducation. La plupart de nos applications fonctionnent sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Une de leurs caractéristiques majeures est de traiter les formules mathématiques « comme au tableau » en affichage comme en écriture et en modification, que ce soit pour rédiger, faire des calculs ou tracer des courbes.

A ce jour, nous n’avons pas gagné d’argent avec nos outils et services qui sont gratuits pour usages non commerciaux. Nous avons été financés par des travaux effectués pour une autre société et par un projet européen.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aux élèves et aux enseignants qui peuvent utiliser les outils disponibles sur notre site web.Aristod-image3

– Pour écrire, créer et explorer, EpsilonWriter est un cahier web permettant de faire des calculs avec l’algèbre dynamique (glisser-déposer de calcul – calcul d’une sélection) ainsi qu’une application pour exécuter des ressources. Il permet aussi de tracer et d’animer des courbes.

– Pour s’entraîner, comprendre l’algèbre, Aplusix Neo vérifie les calculs de l’élève dans des exercices formels classiques (développements, équations, nombres complexes…) et évalue les exercices terminés. Il permet d’enregistrer le travail de l’élève sur internet pour le montrer à un tuteur.

– Pour communiquer, Chat4Math est une application très souple pour chatter en utilisant facilement des formules mathématiques. Elle fonctionne aussi en forum avec possibilité de recevoir des notifications. Une version plus riche, EpsilonChat, sur ordinateur seulement, permet de travailler à plusieurs sur des documents incluant des formules, des calculs et des images.

– Dans le paradigme des serious games, les TQuiz demandent à l’élève de placer dans les bonnes cases des éléments qui tombent un par un du haut de l’écran (comme dans le célèbre jeu Tetris). Ces jeux peuvent porter sur tous les domaines.

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Des ressources sont disponibles sur notre site web. Certaines ont été créées par nous, d’autres par des professeurs de mathématique des IREM de Lyon et de Grenoble.

Nous nous adressons aussi aux enseignants et créateurs de contenu pédagogique qui peuvent créer eux-mêmes des ressources (y compris des TQuiz), avec l’application EpsilonWriter Creator, et les mettre à disposition de tous sur notre site. Les ressources peuvent être aussi construites en modifiants des ressources existantes, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Sur le plan technique, notre prochain objectif est de faire une version plugin de l’éditeur EpsilonWriter pour permettre à tous les sites web qui ont besoin de saisir et d’afficher des formules mathématiques de l’utiliser. Le besoin est assez important et nous pouvons proposer un outil attrayant.

Notre principal challenge se situe sur le plan de la diffusion et de la pérennisation. Nous recherchons un ou des partenaires, ayant des outils ou des services complémentaires, pour construire une offre viable.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Nous venons de développer un traceur de courbes dans le logiciel EpsilonWriter. Il permet de tracer des fonctions, des courbes en paramétrique et en polaire. Il permet aussi de les animer. Les animations de courbes se faisant à l’aide de formules mathématiques, il y a possibilité de construire des activités pédagogiques riches et plaisantes basées sur ces animations. Des tutoriels sont disponibles sur le site ainsi que des vidéos sur YouTube.

Avec l’IREM de Grenoble, nous organisons un concours pour les classes de CM2 ainsi que de la 6e à la 2nde dans le cadre de l’opération « La semaine des mathématiques » du ministère de l’Education Nationale. Ce concours porte sur des TQuiz de calculs numériques et algébriques ainsi que de statistiques. Chaque élève de chaque classe peut jouer pendant une heure du lundi 13 au vendredi 17 mars. Pour chaque niveau, la classe ayant obtenu le plus grand total sur la somme des 10 meilleurs joueurs sera déclarée vainqueur.

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