Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

Unow est une startup edtech fondée en 2013, qui compte actuellement 28 collaborateurs. Nous proposons une bibliothèque de MOOC sur l’étagère autour de deux thématique majeures : le digital et l’agilité. Nos compétences vont de l’ingénierie pédagogique des formations (séquençage, création d’activités, recherches), qui font intervenir des experts reconnus dans leur domaine, à la production (tournage des vidéos pédagogiques, mise en ligne) jusqu’à l’animation des sessions.

Depuis le 31 janvier 2017, grâce à sa fusion avec la startup Windie, Unow développe également sa propre plateforme de MOOC, ce qui en fait le premier acteur du marché à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur.

Les MOOC de Unow ont pour caractéristique d’être engageants, ludiques et ont pour objectif de donner aux apprenants des compétences opérationnelles.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?team

Avec le digital, l’obsolescence des compétences est un phénomène de plus en plus rapide. L’offre de Unow s’adresse donc à un public de professionnels (70% des apprenants) désireux d’améliorer leurs compétences, de maintenir leur employabilité ou simplement d’assouvir leur curiosité en se formant sur des sujets tels que le marketing digital, la gestion de projet ou les RH à l’ère du digital (voir le catalogue complet)… Nous avons déjà formé 370 000 personnes depuis 2013.

Nous proposons des offres de deux types : des MOOC gratuits et ouverts à tous (seule la certification finale est payante mais optionnelle) et des SPOC (Small private online courses), ou MOOC privés payants ouverts à de plus petites promotions qui disposent ainsi d’un accès privilégié à l’expert formateur et à des activités pédagogiques dédiées, ainsi qu’à des classes virtuelles. Ces formations peuvent être prises en charge par les OPCA dans le cadre des plans de formation des entreprises.

Au-delà de son catalogue de formations sur l’étagère, Unow propose également de réaliser des projets sur mesure pour des entreprises, écoles ou organisations : c’est ainsi que nous avons par exemple conçu le MOOC “Incivilités de la SNCF” ou un MOOC sur les marchés financiers à l’intention des collaborateurs de BNP Paribas…

 

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Le premier enjeu, pour une startup qui conçoit des formations en ligne, est l’expérience utilisateur. En effet, les MOOC souffrent trop souvent d’un taux d’abandon élevé, ce qui n’est pas le cas de Unow. Afin d’optimiser cette UX, Unow a racheté, en janvier 2017, la startup Windie, afin de développer ensemble la plateforme idéale pour ses formations. Elle verra le jour dès le mois de mars et permettra, entre autres, aux apprenants de suivre les formations sur leur smartphones, autre très gros enjeu pour la formation en ligne en 2017.

Ensuite, Unow compte accélérer très fortement sa production pour atteindre un catalogue d’une centaine de MOOC d’ici à la fin de l’année, pour compléter son offre et donner aux apprenants la possibilité d’acquérir les compétences clés dont les entreprises d’aujourd’hui ont besoin. C’est pourquoi des recrutements sont prévus dans les mois qui viennent, notamment au sein des équipes commerciales et de développement.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

En plus du rachat de Windie, Unow a reçu 3 prix dans le cadre des MOOC of the year .

D’autre part, nous pouvons également annoncer les prochaines dates de nos MOOC :

 

En savoir plus sur Unow.