Parole d’adhérent : Jérôme Leleu Président de SimForHealth

Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !


jeromePourriez-vous nous présenter votre structure ?

SimforHealth, département de simulation numérique de Interaction Healthcare est un éditeur de solutions de simulation numérique pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Nous recréeons virtuellement des environnements de soins et de prise en charge de patients en nous appuyant sur différentes méthodes et technologies : consultations virtuelles, simulateurs en 3D temps réel, serious game,…
La société travaille en collaboration avec les facultés, sociétés savantes, CHU, industriels de la santé et organismes de formation pour concevoir des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage. Ces solutions ont déjà permis de former plus de 22 000 professionnels de santé dans le monde. Composée d’experts médicaux, pédagogiques et technologiques, les équipes de SimforHealth s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

 

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Nos solutions s’adressent d’une part aux étudiants des formations en santé : faculté de médecine, de pharmacie, soins infirmiers, … pour l’acquisition des connaissances et des premiers automatismes. D’autre part, aux professionnels de santé en activité dans le cadre de la mise à jour et de l’élargissement de leurs connaissances.
Nous avons ainsi développé une offre complète de création, consultation et diffusion de cas cliniques virtuels qui permettent un apprentissage actif et collaboratif. Les formateurs en santé créent des consultations virtuelles avec Patient Genesys, un éditeur simple et intuitif qui peut s’utiliser sans connaissance informatique particulière et peuvent ensuite les diffuser à leurs apprenants en formation initiale et continue via MedicActiV, à imaginer comme une bibliothèque de cas cliniques virtuels.

 

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?SimforHealth-Cas HTC Vive CES 2017

La simulation numérique est une nouvelle méthode d’apprentissage encore trop méconnue des établissements et formateurs en santé. SimforHealth a donc pris l’initiative d’un projet : « Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé ». Pendant un an, nous irons à la rencontre des acteurs de la formation en santé, dans les facultés, les CHU, les centres de simulation, etc de chaque région et organiserons des démonstrations et conférences sur la simulation numérique pour échanger sur le futur de la formation initiale et continue en santé.

 

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

La première étape des Rencontres de la simulation numérique en santé se tiendra le 24 janvier à la Faculté de Bordeaux.
Nous étions également présents du 5 au 8 janvier 2017 au CES de Las Vegas, salon mondial de l’innovation numérique, avec une démonstration sur le casque HTC Vive pour y présenter un cas clinique virtuel d’urgence en pneumologie. Créé en partenariat avec le Centre de Simulation de la faculté de médecine de Nice, développé en collaboration avec Harvard Medical International, ce premier cas d’urgence en réalité virtuelle a également permis la sélection de SimforHealth parmi les 4 innovations e-santé du salon, aux côtés des sociétés comme Fitbit, Philips et Sensoria

Vidéo de démonstration du cas :