Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

PhotoLB1Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

L’idée de forMetris est née en 2004 lorsqu’avec Nicolas Méary, nous avons fait le constat que les entreprises manquaient d’outils pour valoriser leurs investissements en formation professionnelle. Aujourd’hui, forMetris est le leader européen de l’évaluation de formation. Nous proposons une palette de solutions, allant de l’amont à l’aval de la formation, qui permettent aux entreprises de piloter cette activité, de l’inscrire dans une démarche qualité exigeante et d’en maximiser son impact.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

forMetris permet aux entreprises de mesurer l’efficacité de leur activité formation à grande échelle et de manière fiable. Concrètement nous proposons des outils pour favoriser le développement individuel et collectif des collaborateurs, démontrer et optimiser l’impact des formations professionnelles. Une des forces de forMetris est que nous ne nous contentons pas de fournir une information brute sur chacun des items évalués mais nous les comparons aux résultats obtenus par l’ensemble de nos clients sur des formations analogues. Ce benchmark est un outil unique et il permet de repérer en un coup d’œil les forces et les faiblesses afin de procéder aux ajustements nécessaires. Nous veillons également à maintenir un niveau de service exigeant avec un accompagnement renforcé de nos équipes et un suivi de chaque projet.

Nous travaillons avec des entreprises de tous secteurs : grande consommation (Danone), banques (Société Générale), énergie (Total)… Nous sommes également des partenaires privilégiés des organismes de formation pour qui la mesure et la valorisation de la formation est un enjeu majeur.

Nous accompagnons nos clients grands comptes à l’international. Ainsi, plus de 500 équipes formation dans 120 pays utilisent nos solutions dans 16 langues.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Nous misons sur deux leviers de développement importants : l’innovation – 15% de notre chiffre d’affaires est réinvesti en R&D chaque année – et l’expansion à l’international. Nous sommes notamment déjà très présents au Royaume-Uni, en Italie et au Maroc. En 2016, forMetris a ouvert une filiale aux Etats-Unis où nous misons sur un développement important.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Visuel_formetris

forMetris vient de développer le premier outil d’auto-coaching pour booster l’impact des formations comportementales : forMetris Intelligent Learning (FIL). Cette solution d’accompagnement post-formation, inspiré des techniques de coaching permet aux apprenants de passer du « savoir » au « faire » après une formation. Pour créer cet outil unique, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire au sein de notre cellule R&D (coach, sociologue, psychologue cognitiviste…) et avons travaillé main dans la main avec des clients partenaires du projet comme Total, L’Oréal, Société Générale ou Elior. Plus de 500 personnes ont déjà bénéficié de FIL avec des résultats éloquents : une augmentation de 25% de l’engagement des participants et de 20% de l’impact pour les formations ayant bénéficié de FIL.

 

En savoir plus sur Formetris Intelligent Learning