Créé en 2006, Zenika est un cabinet d’innovation technologique, managériale et organisationnelle, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Fort de cette expérience, Zenika a choisi d’ouvrir  à la rentrée de septembre
2018,  la Zenika Academy, son programme de formation dédiée aux talents en quête de perfectionnement sur les technologies open source et les métiers de l’innovation, Norbert Jeff Nadir nous en dit plus sur cette nouvelle école.

 

 

Pourquoi créer la  Zenika Academy ?

La création de la Zenika Academy est née de différents constats :

  1. Une pénurie de profils techniques disponibles sur le marché
  2. L’existence de formations de qualité, mais des profils nécessitant un complément d’expertise technique et de méthodologie de collaboration /   production (Agilité, Delivery…) en prise de poste.
  3. Une dépendance marquée au système éducatif en place, ne facilitant pas une adaptation selon les besoins techniques spécifiques du monde de l’entreprise.
  4.  Des calendriers de formations peu adaptables à la réalité du monde de l’entreprise.
  5. Ainsi la Zenika Academy, pour son lancement, se positionne comme une école de perfectionnement technique, permettant d’acquérir les réflexes d’expert.e.s reconnu.e.s et les méthodes de travail attendu.e.s par l’écosystème.

 Quelles sont les spécificités de la Zenika Academy qu’est ce qui la distingue d’autres formations au code informatique ?

Afin de créer un environnement favorable aux apprentissages nous nous sommes inspirés des préceptes de la différenciation pédagogique :

  • Un environnement de travail favorisant la collaboration et les réflexions de groupe
  • Une méthode d’apprentissage basée essentiellement par la mise en situation constante de production , des matinales pédagogiques , la participation à l’écosystème technique et à un.des hackathon.s en interne ou externe afin développer la créativité et l’esprit de synthèse.
  • Un processus d’apprentissage différenciant avec une semaine type de 2 à 3 jours de formations puis “Ping Hebdo” (Cahier des charges de production) sur les 2 derniers jours de semaine avec une  review du code en groupe afin de  favoriser les travaux de groupes variables pour développer les capacités d’argumentation et de collaboration.
  • A ceci s’ajoute un Shadowing de consultant.e en mission  Zenika en entreprise (½ journée) 1 à 2 fois par mois, du mentorat par les consultant.e.s de Zenika  (2 à 3 heures par mois), une “Master Piece” en  fin de formation “Projet ADA”, stage en fin de parcours 3 semaines et une adaptation des parcours selon les objectifs emploi des talents en formation (4 à 17 mois selon les modalités).
  • Une évaluation basée sur la production et la capacité à produire une solution en réponse à un cahier des charges défini avec une visée de certification d’un titre professionnel du Ministère de l’Emploi de niv. II

  Quel est le calendrier pour candidater à la première promotion et quels  sont les critères de sélection retenus ?

Le formulaire de candidature est en ligne depuis quelques semaines sur le site dédié à la Zenika Academy  dans la partie “Candidature”, l’ensemble du process de sélection des talents y est détaillé.

Fort d’une expérience de 12 années en sourcing, sélection et recrutement de nouveaux talents, Zenika a développé une approche alliant définition des acquis professionnels, acquis socioprofessionnels et capacité à évoluer tout en respectant le bien-être des candidat.e.s. Ainsi, il n’y a pas de prérequis en termes d’âge, diplômes et certifications, expérience professionnelle antérieure ou de compétence technique élevée.

La sélection des candidat.e.s est basée sur 7 piliers :

  • Passion pour le code et expérience antérieure en programmation (Grande École du Numérique, autoformation, formation initiale…)
  • Capacité à programmer en Java à rafraîchir ou à développer
  • Capacité à collaborer (force de proposition, négociation, expression orale)
  • Capacité à résoudre un problème complexe
  • Esprit critique et prise de décision
  • Créativité
  • Excellence relationnelle (people management, intelligence émotionnelle)

 

Vous voulez en savoir plus  ou candidater au programme de formation ?

Rendez-vous sur : academy.zenika.com