Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

Pourriez-vous nous présenter votre structure ?

Créée en 2013, OpenClassrooms rend l’éducation accessible à tous. Avec plus de deux millions de membres, c’est la plateforme leader en e-learning en Europe. OpenClassrooms révolutionne la pédagogie grâce à un apprentissage 100% en ligne et un accompagnement individualisé avec du mentorat. Cette approche unique centrée sur les compétences et les besoins actuels du marché du travail favorise l’employabilité, notamment sur les métiers porteurs.

Nous collaborons avec plus de 40 partenaires prestigieux, dont l’École Polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Notre offre est complètement en ligne et centrée sur l’employabilité, les compétences en tension et les métiers porteurs (développement web et mobile, marketing digital, entrepreneuriat…). Elle concerne toute personne désireuse de se former : professionnels, demandeurs d’emploi ou encore étudiants.

L’inscription à notre site est gratuite. La formule Premium Solo permet de suivre des cours sur des compétences avec à la clé des certificats de réussite; l’offre Premium Plus permet d’apprendre un métier de A à Z avec un titre de niveau reconnu par l’État.

Quels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

L’internationalisation est notre priorité car la pénurie de compétences digitales est un défi mondial. En 2016 nous avons créé un bachelor international en anglais et en français pour devenir web développeur en un an. Nous avons également lancé en décembre un partenariat pour donner un accès gratuit aux demandeurs d’emploi marocains. En 2017 nous voulons continuer sur cette lancée car il reste encore beaucoup de choses à faire pour rendre l’éducation accessible à tous !

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Nous venons de lancer un Mastère en partenariat avec le groupe d’enseignement supérieur Eductive. Ce nouveau titre permet de devenir expert en ingénierie informatique avec un parcours entièrement en ligne et du mentorat individualisé.

Ce partenariat avec Eductive comprendra 3 autres titres de niveau I ainsi que deux titres de niveau II et un titre de niveau III sur des thématiques marketing et RH que nous lancerons également courant 2017.

Avec ces nouveaux parcours, nous voulons proposer des formations “digitalisées” sur des fonctions traditionnelles – RH, marketing, informatique, gestion de projets – qui sont fortement impactées par la transformation digitale et nécessitent donc une montée en compétences pour s’adapter à l’ère numérique.

 

En savoir plus sur OpenClassrooms