Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital !

William Peres - Serious FactoryPourriez-vous nous présenter votre structure ?

Serious Factory est éditeur de solutions pédagogiques innovantes pour la formation afin d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur relation client et de leurs pratiques managériales. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogique et en Gamification, Serious Factory adresse l’ensemble d’un programme de formation efficace : acquisition de connaissances (modules de Digital Learning, Serious Games, Blended-Learning…), acquisition de compétences (travaux pratiques, simulateur comportemental…), mise à jour des contenus et suivi des compétences au quotidien.

En collaboration avec les meilleurs experts dans leur domaine, de l’aéronautique au médical, Serious Factory conçoit des univers immersifs 3D et des scénarios pédagogiques et techniques impactants, pensés pour les utilisateurs.

Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ?

Jusqu’à présent, nous concevions des Serious Games et simulateurs sur-mesure pour nos clients. Devant l’intérêt grandissant pour ces solutions, et face au goulet d’étranglement que nous rencontrions sur notre personnel, nous avons décidé de donner la main à nos clients.

AVATARS - VTS Editor - Serious Factory

Après plusieurs années de R&D, nous avons mis sur le marché la première version de notre logiciel auteur : VTS Editor. Cette solution permet désormais de créer soi-même ces Serious Games, simulateurs comportementaux et autres mises en situations réalistes et à haute valeur ajoutée pédagogique.

Grâce à un mode d’édition graphique intuitif et des blocs fonctionnels intelligents et facilement paramétrables, cet outil permet de concevoir des scénarios composés de plusieurs scènes, impliquant un ou plusieurs personnages virtuels et différents choix pédagogiques donnés à l’apprenant. Le concepteur peut ainsi simuler tout type de situation de relation interpersonnelle et adresser ainsi toutes ces situations de tous les jours, pour lesquelles nous devons maîtriser un discours, une posture, un savoir-être. Vente en face à face, prospection téléphonique, SAV en magasin, accueil d’un patient à l’hôpital, animation d’une réunion, management multiculturel, entretien de recrutement, etc., tout est faisable !

Ce logiciel s’adresse donc à toutes les organisations souhaitant travailler les compétences de leurs apprenants au travers de mises en situations concrètes. Dans le monde de l’éducation, il permet également de travailler l’approche pédagogique de la « classe inversée ». Utilisé par l’enseignant, VTS Editor permet de préparer des situations d’apprentissage personnalisées et des mises en contexte plus interactives. Parallèlement, lorsque les élèves l’utilisent, ils peuvent alors restituer et formaliser les connaissances acquises, en concevant des simulateurs réalistes qui attesteront de leur acquisition des compétences et comportements associés.

Classe_inverseeQuels sont vos objectifs ? Vos prochains challenges ?

Elue startup RH de l’année 2016, Serious Factory poursuit sa politique d’innovation pour répondre toujours mieux aux attentes des concepteurs pédagogiques et acteurs de la formation/RH. Reconnu comme étant le 1er logiciel auteur du marché du e-learning, d’après le classement mondial de référence Bsoco, VTS Editor apporte une réelle valeur ajoutée aux programmes de formation : travailler enfin la mise en pratique des connaissances et compétences.

Afin de poursuivre sur cette lancée, nous allons démocratiser à l’échelle mondiale l’usage de la simulation en formation au sein des entreprises, et l’approche de classe inversée auprès de l’Éducation Nationale.

Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

Parmi les grandes nouveautés de la Version 2.2, qui donne la priorité à la simplicité et à la qualité de l’expérience utilisateur, Serious Factory a amélioré l’interface pour contextualiser son projet. Cela permet de créer facilement des contextes multiculturels de formation et d’entraînement grâce à la configuration des situations géographiques et des langues. Il en résulte une véritable harmonisation des compétences et des bonnes pratiques métiers pour les organisations de taille internationale.

Avec une meilleure gestion des langues et une nouvelle interface pour le choix des personnages virtuels, VTS Editor permet aux concepteurs d’optimiser leur temps de création pour se concentrer sur la variété des scénarios et l’efficacité pédagogique des projets.

N’hésitez pas à tester notre logiciel gratuitement pendant une durée de 15 jours.

 

 

En savoir plus sur Serious Factory.