A l’occasion de l’événement Décodez le code qui aura lieu le jeudi 13 octobre à EdFab, 4 projets soutenus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour l’éducation numérique vont être présentés. Nous vous invitons à les découvrir, échanger avec eux et participer au travers d’ateliers collaboratifs à la réflexion commune : “Comment former, dès la rentrée 2016, tous les jeunes aux enjeux du numérique ?”

Présentation du programme Class’Code !

LOGO-ClassCode-coul

 

Public principal

Vous êtes convaincu qu’il est important d’initier les jeunes d’aujourd’hui à la pensée informatique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de l’informatique ou simple curieux, Class’Code est fait pour vous !

Objectifs

Avec ou sans bagage informatique, suivez le parcours Class’Code et dès la fin du premier module,
initiez les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique !

Modalités

Class’Code c’est en ligne mais c’est aussi près de chez vous ! Grâce à une plateforme et à notre
réseau de partenaires, participez aux temps de rencontres pour échanger, vous entraider, tester,
debugger et profiter de l’expérience de chacun et chacune. Chaque module nécessite une dizaine
d’heures en ligne reparties sur 3 à 4 semaines, et la participation à deux temps de rencontre
d’environ 2 heures.

Territoires d’action

La formation est accessible en ligne. Des temps de rencontres sont organisés sur l’ensemble du
territoire national grâce à nos partenaires et à une plateforme logicielle.

Coût

La formation est entièrement gratuite !
Pédagogie Class’Code c’est d’abord de la pratique, mais aussi :

  • des prises de recul sur des notions informatiques,
  • quelques grains d’histoire scientifique et technique,
  • des activités sans ordinateur pour comprendre les fondements du numérique
  • un accompagnement pédagogique !

Contenus Class’Code, c’est un parcours complet de 5 modules de formation pour

  • #1 | Découvrir la programmation créative,
  • Approfondir ces connaissances sur les thématiques de votre choix : #2 | Information, #3 | Robotique ludique, #4 | Réseaux,
  • Etre en capacité d’accompagner les jeunes dans la #5 | création d’un projet numérique
    de A à Z !

Structure porteuse du projet : Inria

Ressources :

  • Un parcours de 5 Moocs sur OpenClassrooms,
  • Une plateforme logistique et 10 kits d’animations pour les temps de rencontres,
  • Un centre de ressources en ligne pour l’éducation aux sciences du numérique : Pixees.fr,
  • Une collection de Manuel pour la classe : 1,2,3 Codez, Enseignez l’informatique à l’école et au Collège, Ed.Le Pommier 2016, 358 p.

Langages/logiciels :

Class’Code s’appuie sur des Ressources Educatives Libres : Scratch, Thymio, Arduino, etc…

Sites :

www.Classcode.fr | www.Pixees.fr | www.123codez.fr

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à l’événement !