A l’occasion de l’événement Décodez le code qui aura lieu le jeudi 13 octobre à EdFab, 4 projets soutenus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour l’éducation numérique vont être présentés. Nous vous invitons à les découvrir, échanger avec eux et participer au travers d’ateliers collaboratifs à la réflexion commune : “Comment former, dès la rentrée 2016, tous les jeunes aux enjeux du numérique ?”

Présentation du programme D-clics numériques !

d-clics

Public principal

Mobilisation citoyenne (bénévole, volontaires services civiques), formation d’acteurs éducatifs (animateurs péri et extrascolaire, enseignants).

Objectifs

L’éducation au code ne constitue pas l’alpha et l’oméga de notre action : de la programmation aux pratiques sociales et ludiques des outils numériques, nous proposons des contenus qui forment des citoyens créatifs, critiques et responsables des outils numériques.

Modalités

Jusqu’à 4 jours de formation en présentiel pour les acteurs éducatifs + Accès à 70 heures de parcours éducatifs clés en main + Formation à distance / didacticiels en ligne pour les citoyens et volontaires en service civique.

Territoires d’action

Ensemble du territoire métropolitain et d’Outre Mer. Des correspondants spécifiques sont identifiés dans les territoires suivants : Départements du Haut-Rhin, du Finistère, des Yvelines, des Alpes de Haute Provence, de Meurthe
et Moselle, de Loire Atlantique, de Haute-Saône, de Gironde, de Dordogne, d’Indre et Loire, d’Ille
et Vilaine. Académies de Toulouse, Strasbourg, Rouen, Rennes, Paris, Orléans-Tours, Nice, Académie de Nantes, Marseille, Lyon, Lille, La Réunion, Grenoble, Dijon, Créteil, Clermont-Ferrand, Bordeaux.
L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire à la rentrée 2017.

Coût

Formations pour les acteurs éducatifs payantes, modulaires ou intégrées dans des espaces de formation existants (BAFA, BPJeps etc….). Formations gratuites pour les volontaires en service civique. Sur mesure (travail avec les ESPE, les DSDEN) pour la formation initiale et continue des enseignants.

Pédagogie

Pédagogie active, travail en groupe, apprentissage par l’expérience.

Contenus

7 parcours éducatifs clés en main : médias sociaux, vidéo/photo numériques, coding, jeux vidéo, robotique, raspberry pi + nombreux didacticiels clés en main

Structure porteuse du projet 

La Ligue de l’Enseignement

Ressources

Pour les personnes formées et engagées (puis après les 3 ans ouverture de la BDD à tous). Sous licence CC/BY/NC/SA 7 parcours éducatifs = 70 heures de contenu + didacticiels clés en main + ressources d’accompagnement enregistrées (webconférences…)

Langages/logiciels

Déclick (Javascript), Arduino, Raspberry Pi, Scratch + outils pour le développement des parcours qui ne concernent pas directement le code (vidéo numérique, photo numérique, blogs, webradios…)

Sites

www.d-clicsnumeriques.org/ | www.declick.net

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à l’événement !