A l’occasion de l’événement Décodez le code qui aura lieu le jeudi 13 octobre à EdFab, 4 projets soutenus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour l’éducation numérique vont être présentés. Nous vous invitons à les découvrir, échanger avec eux et participer au travers d’ateliers collaboratifs à la réflexion commune : “Comment former, dès la rentrée 2016, tous les jeunes aux enjeux du numérique ?”

Présentation du programme Ecole du code !

Ecole du code

 

Public principal

Vous souhaitez accompagner la jeune génération dans le décodage du monde numérique qui nous entoure ? Vous cherchez des outils créatifs adaptés aux 8-14 ans avec une prise en main facile ? Vous êtes éducateurs, enseignants, animateurs, parents et n’y connaissez pas grand-chose en informatique ? L’École du code s’adresse à vous et aux enfants qui vous entourent.

Objectifs

L’École du Code veut faciliter l’accès au code et à la culture numérique, en proposant des outils clés en main permettant, quel que soit votre niveau en informatique, d’animer auprès des jeunes des ateliers créatifs et thématiques d’initiation à la programmation, à la culture code et à la citoyenneté numérique.

Modalités

Les applications sont accessibles en ligne sur la plateforme communautaire www.code-decode.net. Un mode premium permet d’accéder à des ressources et services supplémentaires. École du code propose également des formations courtes, en présentiel ou à distance, pour aller plus loin dans l’usage des outils et accompagner la mise en place des ateliers.

Territoires d’action

Au-delà des territoires partenaires (l’académie de Créteil et la ville du Pré St Gervais), École du code propose des ressources et des services en ligne pour un rayonnement national et international.

Coût

L’accès aux applications est gratuit et un mode premium est proposé pour accéder à des services complémentaires dont les formations.

Pédagogie

La collection d’applications aborde l’initiation au code, à la citoyenneté et à la culture numérique sous l’angle de la pédagogie active. L’enfant est mis dans la position du créateur, et il apprend savoirs, savoir-faire et savoir-être tout en menant son projet créatif en collaboration avec sa communauté.

Contenus

La collection propose des thèmes variés pour que chacun trouve son point d’entrée dans l’usage du numérique et l’apprentissage du Code : pixel art, jeu vidéo, créations littéraires, et bientôt robotique, design, chiffrement. Un kit déconnecté sera également proposé pour un apprentissage ludique et sans ordinateur de la programmation.

Structure porteuse du projet : Bibliothèque sans Frontières & Tralalere

Ressources

L’École du Code propose des ressources propres (applications, ressources sur l’éducation aux médias, citoyenneté numérique, fiches pédagogiques, parcours pédagogiques, etc.) et une plateforme communautaire proposant des outils de création, de gestion, de suivi et d’échange.

Langages/logiciels

Les langages de programmation utilisés sont les systèmes par blocs (snap!, blockly) et le Javascript.

Sites

www.ecoleducode.net | www.code-decode.net

 

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à l’événement !