chamayou
Le 26 octobre 2016 de 09H00 à 10H30 se tiendra le premier petit-déjeuner EdFab dédié à l’innovation numérique des organismes de formation, dans les locaux de Cap Digital (Paris, 10ème).

Jean-Christophe CHAMAYOU, Directeur Associé au sein du cabinet Lafayette Associés sera parmi nous pour évoquer la réforme de la formation professionnelle. En avant-première, nous avons pu lui poser quelques questions

 

Où en est-on plus d’un an après la publication des décrets sur la réforme de la formation professionnelle ?
S’adapter pour faire face à la réforme de la formation professionnelle

Après un début laborieux, une baisse significative de l’achat de formation, une communication peu pédagogique et des processus de mise en œuvre pas toujours stabilisés, nous pouvons constater que la réforme est aujourd’hui bien en marche.

Ses grands principes que sont l’individualisation des dispositifs de montée en compétences (entretien de professionnalisation, le CPF, l’obligation de suivi) et la mutualisation des actions financées (dispositifs de professionnalisation, vae …), sont désormais de véritables fils conducteurs pour les branches professionnelles et leurs financeurs (les OPCA). Bien sûr tous les secteurs d’activités ne sont pas encore en ordre de marche, mais l’on compte déjà plus de 3.300.000 comptes CPF ouverts à ce jour, et le financement via ce dispositif de plus de 471.000 formations.

Parmi les bonnes nouvelles pour les acteurs de la formation, on note un assouplissement des conditions de financement des formations à distance, dont les formations digitales, à partir du moment où celles-ci remplissent les conditions exigées pour les autres formations,  à savoir, soit inscrites à l’inventaire des Certifications, ou au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), soit un bloc de compétences d’une certification inscrite sur une de ces deux listes.

Le bouleversement pour les organismes intervenants sur le champ de la formation n’est pourtant pas fini puisqu’au premier janvier 2017, intervient la mise en application du décret qualité. Ce dernier impose aux OPCA (financeurs de la formation professionnelle) l’obligation de vérifier un certain nombre de critères qualité ayant trait non plus aux formations, mais à l’organisme prestataire. Pour en faciliter cette obligation, le CNFOP a sélectionné une dizaine de labels qualité (OPQF, Veriselect, Afnor…) auxquels devront souscrire les organismes. Il est à noter que ces derniers peuvent aussi mettre en place leurs procédures internes sans passer par un label. Ces procédures pourront alors être contrôlées par le financeur.

Quelle est la place de l’innovation et des dispositifs de formation digitale dans ce contexte de formation ?

Individualisation des parcours de formation, nombre grandissant de salariés, demandeurs d’emploi et étudiants, à former, évaluer et certifier, des ressources financières contraintes, sont autant d’éléments qui imposent comme évidence la nécessité d’innover. Tous les secteurs de l’éducation sont concernés. Les modalités pédagogiques pour commencer, avec les MOOC, SPOC et autres modèles qui ont su mixer digitalisation de la formation, organisation de parcours individualisés, et accompagnement à distance ou présentiels. L’évaluation et la certification, sont des chantiers sensibles sur lesquels beaucoup reste encore à faire. L’ancrage mémoriel, le coaching, l’apprentissage en réseaux, les « serious games », sont autant de pistes sérieusement étudiées par les entreprises et prises en charge par leurs financeurs…toujours bien sûr sous conditions…

Pour en savoir plus sur ce sujet et venir à la rencontre de Jean-Christophe CHAMAYOU, n’hésitez pas à vous inscrire à notre petit-déjeuner !

 

Inscrivez-vous !

 

Pour en savoir plus sur les petits-déjeuners dédiés à l’innovation numérique des organismes de formation.
Les organismes de formation sont impactés dans leurs activités et dans leurs modes de fonctionnement par de nombreux changements.
Pour les accompagner dans ces évolutions, EdFab a choisi d’organiser une série de 3 petits-déjeuners dédiés à l’innovation numérique du monde de la formation.
« Les grandes transformations qui impactent  le monde de la formation »
avec la participation Lafayette Associés

26 octobre 2016 – 08h45 à 10h30 à Cap Digital (14 rue Alexandre Parodi, 10ème Paris)

« Comment faire face à l’ubérisation de la formation ?» 
avec la participation de LearnAssembly et Abilways Digital

9 novembre 2016 – 08h45 à 10h30 à EdFab – MSH Paris-Nord (20 avenue George Sand, 93210 La Plaine St Denis)
« Quelle ingénierie pédagogique pour les formations de demain ? »
avec la participation de  LearnAssembly, OpenClassrooms et 360Learning

23 novembre 2016 – 08h45 à 10h30 à EdFab – MSH Paris-Nord (20 avenue George Sand, 93210 La Plaine St Denis)
Chaque atelier sera animé par des experts du secteur et des startups innovantes, qualifiées dans le domaine de la formation ou porteuses d’une technologie de rupture, afin de faire prendre conscience aux participants de l’intérêt d’une évolution de leur offre.